Les abandonnés de la dermatologie

Dernière mise à jour 01/06/11 | Vidéo
Dans une société où règne le culte de l'apparence, les personnes atteintes de maladie cutanée vivent de plus en plus difficilement leur état.

Leur peau engendre des souffrances physiques et psychiques d'autant plus intolérables que la médecine n'a pas toujours de traitement efficace à leur proposer.

Un reportage 36.9° - RTS Un

Articles sur le meme sujet
VS23_hydrater_cle_peau

Bien hydrater, la clé pour une peau en bonne santé

La peau du visage est une des premières choses que l’on regarde chez l’autre. Observée et scrutée, cette enveloppe corporelle influence aussi son estime de soi. Alors, comment en prendre soin? Comment la préserver au maximum des effets de l’âge et du soleil? Les explications et les conseils de la Dre Catherine Larnier, dermatologue au centre Otelina à Nyon, pour se sentir bien dans sa peau et donc dans ses baskets.
VS23_se_sentir_beau

Comment faire pour se sentir belles et beaux

Les canons de beauté – notion on ne peut plus subjective – ont toujours varié au fil des siècles. L’important est finalement de se sentir belle ou beau. Pour cela, il est essentiel d’être bien dans son corps et dans sa tête. Tour des principales pistes à explorer pour prendre soin de son apparence au quotidien.
LMD_vitiligo_palette_traitements

Vitiligo: la palette de traitements s’étend

Ni grave, ni douloureux, ni contagieux, le vitiligo n’en est pas moins éprouvant pour celles et ceux qui voient leur peau se décolorer au fil du temps. Entre stigmatisation et idées reçues, zoom sur les traitements actuels et à venir.
Maladies sur le meme sujet
Maladie_dermatite atopique

Dermatite atopique

Une peau sèche avec des plaques rouges, parfois suintantes, sur une ou plusieurs zones du corps, qui s’accompagne par de fortes démangeaisons. La dermatite atopique, plus connue sous le nom d’eczéma atopique, est une affection fréquente de la peau. En raison de l’inconfort qu’elle entraîne et de son impact sur l’image de soi, elle peut être vécue comme invalidante par ceux qui en souffrent. Environ 60% des patients développent la maladie au cours de leur première année de vie et 90% dans les cinq premières années. Si les symptômes ont tendance à s’atténuer, voire à disparaître avec l’âge, dans 10 à 30% des cas, ils persistent à l’âge adulte.

fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.