Pollution à l’ozone: comment s’en protéger?

Dernière mise à jour 27/04/15 | Article
Pollution à l’ozone: comment s’en protéger?
Le smog estival est une pollution qui demande d’adapter son activité.

Alerte à l’ozone. Les étés ensoleillés, les médias préviennent la population quand la concentration de ce gaz dans l’air est préoccupante. Les personnes aux bronches fragiles, les asthmatiques par exemple, devraient alors prendre des précautions. Lesquelles et pourquoi? Nos réponses.

Que fait l’ozone de l’air au corps humain?

«En somme, l’ozone irrite les bronches dans les poumons et augmente le risque de crises d’asthme ou de bronchite, résume le Dr Jean-Marie Schnyder, pneumologue et directeur médical de la Clinique lucernoise de Crans-Montana. Sous son effet, les bronches s’enflamment et se resserrent, laissant passer moins d’air. L’ozone peut également provoquer une toux, causer des maux de gorge ou susciter des douleurs à la respiration. Enfin, il irrite les yeux et diminue la capacité à l'effort.»

Son effet sur la santé est proportionnel à sa concentration (plus la concentration d’ozone est élevée, plus nombreuses sont les personnes affectées), à sa durée et au volume respiratoire (qui est augmenté par l'activité physique). On estime ainsi qu’une concentration de 120 microgrammes par mètre cube ou plus est préoccupante, une limite atteinte quelques centaines d’heures chaque année dans le canton de Genève.

Comment se protéger en cas de pic d’ozone?

L’effet irritant de l’ozone est accru par l’effort, explique le Dr Schnyder. On respire alors plus vite et l’on met davantage d’ozone en contact avec les bronches. Evitez donc les efforts physiques si un pic d’ozone est en cours. Ou préférez le matin pour faire du sport, la quantité de gaz augmentant tout au long de la journée.

Evitez également les irritants comme le tabac, la fumée ou les solvants qui peuvent accroître l’effet négatif de l’ozone sur vos bronches. Par ailleurs, ne croyez pas qu’une promenade à la campagne vous fournira de l’air sans ozone. Lors d’une période de haute concentration, l’ozone est en effet davantage présent à la périphérie des villes qu’à leur centre.

Mais comment savoir si le niveau d’ozone est préoccupant?

Au quotidien, vous pouvez vous renseigner sur la qualité de l’air suisse en consultant le site Ozon-Info ou en utilisant l’application pour Smartphone airCheck (Android et iOS).

Par ailleurs, les cantons romands informent la population par le biais des médias si la concentration d’ozone dépasse 180 microgrammes par mètre cube et que la météo est propice à ce que cette situation dure.

Et d’où vient cette pollution?

Un processus physico-chimique produit la majorité de l’ozone dans l’air que nous respirons. De l’oxyde d’azote (NO) et des composés organiques volatils (principalement des hydrocarbures) se transforment avec l’action du soleil en ozone.

L’activité humaine a donc un effet important sur la pollution à l’ozone: les moteurs à combustion dégagent de l’oxyde d’azote et des hydrocarbures, les chauffages également, tout comme l’utilisation de solvants. En cas de pic d’ozone, les transports en communs et la mobilité douce (marche à pied, vélo) sont donc recommandés.

Afin de respecter la loi suisse sur la qualité de l'air (OPair), les cantons s’efforcent également de limiter les sources de pollution à l’ozone. Genève, par exemple, met en œuvre treize mesures concernant la mobilité, l’industrie, les chauffages et l’aéroport.

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Piqûres d'insectes
Une guêpe

Combattre les allergies aux piqûres de guêpes et d’abeilles

Les piqûres de guêpes et d’abeilles restent potentiellement mortelles mais les traitements à notre disposition...
Lire la suite
Douleurs du genou
On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

Après deux opérations au genou, l’Américaine championne de ski Lindsey Vonn a fait un come-back époustouflant....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
trafic_routier_demence

Vivre près d’un trafic routier intense favoriserait la démence

Une étude canadienne, qui a porté sur 6,5 millions de personnes pendant douze ans, fait le lien entre l’exposition aux polluants émis par les camions et voitures et les risques de développer un alzheimer.
particules_fines_organisme

Les particules fines affectent l’ensemble de l’organisme

Si leur taux global a diminué depuis vingt ans, les particules fines n’en sont pas moins nocives pour la santé. Et plus elles sont petites, plus elles pénètrent profondément dans le corps jusque dans le sang.
hypertension_pollution

L'hypertension pourrait aussi dépendre de la pollution

Bruit extrême, brusques écarts de température, pollution de l'air: toutes ces modifications de notre environnement peuvent concourir à provoquer une hypertension artérielle, facteur de risque connu des maladies cardiovasculaires.
Videos sur le meme sujet

92% des humains vivent dans un air pollué

La qualité de l'air est au centre des préoccupations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La pollution lumineuse

En quelques siècles, les villes la nuit sont passées de l’obscurité totale à la lumière.

L'asthme et les maladies respiratoires au travail

Dans le cadre de l'opération spéciale de la RTS sur le monde du travail, Huma Khamis s'intéresse toute la semaine à l'environnement de travail sous l'angle scientifique et médical.