La pollution des eaux sous-estimée
Dernière mise à jour 04/12/20 | Audio
Loading the player ...
© iStock/borchee
En matière de pollution des cours d'eau, les pics de concentration de courte durée sont largement sous-estimés.
Des chercheurs de lʹInstitut fédéral suisse des sciences et technologies de lʹeau (EAWAG), en analysant diverses sources de manière quasi continue, ont obtenu des taux de pollution par les pesticides jusquʹà 170 fois plus importants que les concentrations moyennes analysées de manière traditionnelle.
La réaction de l'écotoxicologue Nathalie Chèvre, maître d'enseignement et de recherche à la Faculté des géosciences et de l'environnement de lʹUniversité de Lausanne (Unil), interrogée par Sarah Dirren.
Les pics de concentration de courte durée sont très sous-estimés (EAWAG)
L'eau de plusieurs communes romandes n'est pas conforme à la norme sur le chlorothalonil (RTS Info)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
La pollution de l’air vient aussi de l’intérieur
Pour beaucoup, pollution de l’air est synonyme de trafic routier et d’émissions industrielles. Le terme est ainsi la plupart du temps associé exclusivement à l’air extérieur. Pourtant, celui de nos habitations, celui que nous respirons le plus, n’est pas sans conséquence sur la santé lorsqu’il est de mauvaise qualité. La composition de l’air intérieur devrait donc être surveillée de plus près et ses méfaits, moins négligés.
Vivre près d’un trafic routier intense favoriserait la démence
Une étude canadienne, qui a porté sur 6,5 millions de personnes pendant douze ans, fait le lien entre l’exposition aux polluants émis par les camions et voitures et les risques de développer un alzheimer.
La pollution de l’air augmente les maladies cardiaques et pulmonaires
La qualité de l’air que nous respirons a un impact majeur sur notre santé. Les mesures permettant de limiter les émissions polluantes ont prouvé leur utilité.
Videos sur le meme sujet
CellX: des bactéries pour lutter contre la pollution
Cellx Biosolutions, spin-off de l'EPF de Zurich, utilise des bactéries pour dépolluer eaux et sols.
Lʹair pollué corrélé avec des maladies auto-immunes et avec Alzheimer
Des scientifiques français et italiens pointent du doigt la pollution de lʹair dans des domaines de la santé inattendus.
Je vis en ville, est-ce mauvais pour mes poumons?
Poussières minuscules, les particules fines peuvent provoquer des problèmes pulmonaires et cardiaques. En vivant en ville, y sommes-nous plus exposés?

