Particules fines: on dépasse les limites!
Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
CC BY darnok/morgueFile
Les effets néfastes des particules fines ont été prouvés. Cette émission passe à la loupe ces polluants qui menacent nos poumons.
Les particules fines, ces minuscules poussières et résidus de combustion, ont un rapport direct avec le nombre d'hospitalisations d'urgences. Lorsqu'il y a plus de particules fines dans l'air, il y a plus de problèmes pulmonaires et cardiaques. Pour le bien être de tous, il faut réduire ces émissions. Le problème, c'est qu'il faut agir sur de multiples fronts. Mais c'est possible et c'est utile, surtout pour les plus vulnérables, tels les personnes âgées et les enfants. Avec Cédric Arnold, chef du service valaisan de la protection de l'environnement.
Articles sur le meme sujet
Vivre près d’un trafic routier intense favoriserait la démence
Une étude canadienne, qui a porté sur 6,5 millions de personnes pendant douze ans, fait le lien entre l’exposition aux polluants émis par les camions et voitures et les risques de développer un alzheimer.
La pollution de l’air augmente les maladies cardiaques et pulmonaires
La qualité de l’air que nous respirons a un impact majeur sur notre santé. Les mesures permettant de limiter les émissions polluantes ont prouvé leur utilité.
Les particules fines affectent l’ensemble de l’organisme
Si leur taux global a diminué depuis vingt ans, les particules fines n’en sont pas moins nocives pour la santé. Et plus elles sont petites, plus elles pénètrent profondément dans le corps jusque dans le sang.
Videos sur le meme sujet
Lʹair pollué corrélé avec des maladies auto-immunes et avec Alzheimer
Des scientifiques français et italiens pointent du doigt la pollution de lʹair dans des domaines de la santé inattendus.
Je vis en ville, est-ce mauvais pour mes poumons?
Poussières minuscules, les particules fines peuvent provoquer des problèmes pulmonaires et cardiaques. En vivant en ville, y sommes-nous plus exposés?
La pollution des eaux sous-estimée
En matière de pollution des cours d'eau, les pics de concentration de courte durée sont largement sous-estimés.