Particules fines: on dépasse les limites!

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Les effets néfastes des particules fines ont été prouvés. Cette émission passe à la loupe ces polluants qui menacent nos poumons.

Les particules fines, ces minuscules poussières et résidus de combustion, ont un rapport direct avec le nombre d'hospitalisations d'urgences. Lorsqu'il y a plus de particules fines dans l'air, il y a plus de problèmes pulmonaires et cardiaques. Pour le bien être de tous, il faut réduire ces émissions. Le problème, c'est qu'il faut agir sur de multiples fronts. Mais c'est possible et c'est utile, surtout pour les plus vulnérables, tels les personnes âgées et les enfants. Avec Cédric Arnold, chef du service valaisan de la protection de l'environnement.

Articles sur le meme sujet
Homme faisant des prélèvements d'eau

Environnement et cancer: un duo infernal?

Sujet très médiatisé, la relation entre cancer et environnement suscite des craintes liées aux facteurs de risques non maîtrisables: pollution de l’air et de l’eau, téléphonie mobile, etc. Le Professeur Boffetta fait le point.
Téléphonie: la vérité sur les dangers des antennes relais

Téléphonie: la vérité sur les dangers des antennes relais

Peut-on vivre sans risques sanitaires auprès des antennes relais indispensables au bon fonctionnement de nos téléphones portables? Non estiment les militants qui luttent contre les pollutions aux ondes électromagnétiques et dénoncent les cas de plus en plus fréquents selon eux d’hypersensibilité aux ondes. Il faut éviter les jugements hâtifs répond en écho l’Académie nationale de médecine.
Comment se protéger de la pollution sonore

Comment se protéger de la pollution sonore

On sait que l’exposition à un bruit intense peut provoquer des dégâts immédiats et irrémédiables du système auditif, de même que l’exposition répétée à un son fort peut entraîner une perte définitive de l’audition. Une étude menée par des chercheurs de Boston chez des souris montre qu’un bruit normal mais permanent pourrait également causer des lésions.
Videos sur le meme sujet

L'eau du robinet: à boire sans modération

Malgré sa relative abondance, l'eau est une denrée précieuse. Et si l'on veut la consommer, il faut surveiller sa qualité car elle peut facilement être contaminée ou polluée.

Radioactivité: quelles atteintes à notre santé ?

L'antidote fait le point sur la radioactivité, ses dangers et ses utilisations.

Rénovations: les dangers invisibles

Lorsqu’il est question de sortir les outils et les grandes idées de rénovations, il faut aussi savoir qu’il existe des risques souvent invisibles dans nos habitations.