Zoom sur le pied

Dernière mise à jour 13/07/22 | Article
PULS_organe_pied
Essentiels à la mobilité, les pieds fonctionnent grâce à une mécanique aussi complexe que fascinante. Dissimulés dans des chaussures, il n’est pas rare de les oublier, voire de les maltraiter. Des lésions courantes, comme l’entorse, peuvent rappeler leur importance.

En chiffres

7000 pas effectués en moyenne chaque jour.

52 Nombre cumulé des os des deux pieds. Cela représente 25% de tous les os du corps humain.

16 Nombre d’articulations contenues dans un pied, en plus de 107ligaments et 20muscles.

2 Pointures que l’on peut prendre en vieillissant, en raison de l’affaissement du pied.

Notre ancrage dans le sol

La principale fonction du pied consiste à nous faire tenir debout. Sa force est prodigieuse: c’est le talus, un os court situé au-dessus du talon et qui se trouve en contact avec le tibia, et donc avec la jambe, qui soutient le poids de notre corps sur 4cm2. Premier élément en contact avec le sol, le pied joue aussi un rôle fondamental dans notre locomotion. Lorsque nous marchons, sa mécanique enchaîne une série de mouvements qui comprend la pose du talon, la phase d’appui, puis la propulsion.

Une grande variété de formes

Il existe une grande variété de formes de pieds et de types de cambrure. Il est possible de distinguer ces différences dans les empreintes: plate, neutre ou creuse. Aucune de ces formes n’est considérée comme pathologique.

L’exercice physique reste la meilleure prévention

Certains sports sollicitent plus particulièrement une partie du pied et augmentent ainsi le risque de blessure. C’est le cas notamment du badminton, du rugby ou de l’haltérophilie, qui peuvent provoquer la maladie du tendon d’Achille (inflammation). Toutefois, ces risques sont minimes en comparaison avec ceux liés à la sédentarité ou au tabac, qui affaiblit les tendons. Toute activité physique mobilise le pied et le fortifie.

L’entorse externe très courante

L’entorse externe de la cheville représente l’une des blessures les plus courantes, en particulier chez les jeunes. Elle se produit lorsque les ligaments et les muscles subissent une forte hyperextension. Même légère, elle nécessite un suivi médical pour éviter des instabilités à long terme qui entraînent une vulnérabilité du pied. Le traitement consiste à limiter la mobilité de la cheville avec une attelle ou un strapping (une technique de contention de l’articulation au moyen de bandes de tissus souples), selon la sévérité de l’entorse. La marche peut être reprise rapidement en fonction de la douleur, parfois avec des cannes. Un traitement de physiothérapie active est recommandé pour le renforcement, l’équilibre et le gain de confiance en sa cheville.

Peu d’arthrose

Contrairement à la hanche ou aux genoux, le pied est globalement peu atteint par l’arthrose. Certaines fractures, comme celles du talus –qui ne guérissent pas toujours bien– peuvent néanmoins la favoriser. Une arthrose de l’articulation du gros orteil, appelée hallux rigidus, est assez courante, notamment chez les personnes pratiquant des sports qui sollicitent beaucoup les orteils (ballet ou course à pied, par exemple). L’hallux valgus, qui concerne environ 23% des adultes de 18 à 65ans, dont une majorité de femmes, est aussi lié à l’arthrose. Il s’agit d’une déformation entraînant une déviation du gros orteil vers les petits.

________

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Environnement
savoir_enfant_vers

Comment savoir si mon enfant a des vers?

Rien que les imaginer fait grimacer. Pourtant, les vers intestinaux sont largement répandus dans la population....
Lire la suite
Fièvre
Sept éternelles questions sur la fièvre

Sept éternelles questions sur la fièvre

Frissons et sensations de chaleur, lequel d’entre nous n’a jamais connu les désagréments de la fièvre?...
Lire la suite
Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
soigner_pieds_ete

Soigner ses pieds en été

Après un hiver enfermés dans des chaussettes, nos pieds se dévoilent durant la belle saison. Comment en prendre soin et éviter les désagréments qu’ils subissent? Le point avec une podologue.

Champignons et parasites à l’assaut de votre peau

L’été est propice aux baignades à la piscine et dans les lacs. Gare aux champignons et levures qui provoquent des mycoses et aux puces de canard qui entraînent de fortes démangeaisons.
La vérité sur les pieds

La vérité sur les pieds

«Marcher pieds nus, c’est meilleur», «La longueur des pieds correspond à l'intervalle entre la base du poignet et l'intérieur du coude»… Au sujet des pieds, on entend souvent tout et son contraire. Le point sur les expressions et autres croyances populaires avec deux podologues, pour distinguer le vrai du faux!
Videos sur le meme sujet

Tout sur le pied bot

Huma Khamis s'intéresse au pied bot, une malformation qui touche une à deux naissances sur mille et qui se soigne très bien après d'énormes progrès dans sa prise en charge depuis une vingtaine d'années.

Le hallux valgus et son traitement chirurgical

Le hallux valgus, communément appelé un oignon, est une protubérance à la base du gros orteil, au niveau du premier métatarse.

Pieds: osez le nu!

Les chaussures de l'homme moderne sont souvent mal dessinées, trop rigides ou trop souples. Un véritable constat de maltraitance.