Cosmétiques: si vous saviez tout ce qui traverse la peau

Dernière mise à jour 21/03/18 | Vidéo
Crèmes, gels douches, déodorants. Chaque jour, nous couvrons notre peau de mille et une substances chimiques et naturelles présentes dans les cosmétiques. Parmi elles, des perturbateurs endocriniens, soupçonnés d'être la cause de nombreuses maladies.

Or, la peau est semi-perméable, ce n'est pas une barrière absolue. Un avantage pour y faire transiter des médicaments, via les patchs. Un inconvénient, un risque, quand on s'applique certains produits cosmétiques? Crèmes, gels douches, déodorants… chaque jour, nous couvrons en effet notre peau de mille et une substances chimiques et naturelles présentes dans les cosmétiques. Parmi elles, des perturbateurs endocriniens soupçonnés d’être la cause de nombreuses maladies. Ces composants à risque qui remplissent nos salles de bain, pourquoi se trouvent-ils légalement dans nos produits usuels? Qui sont-ils? Comment réduire leur exposition? Que faut-il faire pour être… bien dans sa peau?

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
allergie_soleil

Comprendre l’allergie au soleil

En constante augmentation, les allergies au soleil apparaissent principalement au niveau du décolleté et des bras sous forme de minuscules papules rouges.
allergie_nickel

Comprendre l’allergie au nickel

Les produits chimiques, métalliques et cosmétiques sont souvent impliqués dans l’eczéma de contact allergique. Mais la palme revient sans conteste au nickel.
allergie_cosmetiques

Comprendre l’allergie aux cosmétiques

Les cosmétiques contiennent parfums et conservateurs, des allergènes de contact souvent impliqués dans l’eczéma. Leur liste étant très longue, nous nous limiterons à en citer les principaux.
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur le traitement du vitiligo

Huma Khamis s'intéresse au vitiligo et à son traitement.

Rencontre avec Olivier Gaide, un spécialiste de la peau

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

L'IA gagne contre l'humain à la traque aux grains de beauté suspects

Un réseau neuronal convolutif a été entraîné par une équipe germano-franco-américaine.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.