Zoom sur la vessie

Dernière mise à jour 30/11/20 | Article
P20-04_organe_vessie
L’organe du système urinaire nous sert à stocker et à évacuer les urines. Si on l’oublie facilement quand tout va bien, il peut causer passablement de soucis logistiques et de détresse psychologique lorsqu’il dysfonctionne.

Le réservoir des urines

Les chiffres

300-500 ml Quantité maximale d’urine que peut contenir une vessie.

6 Un individu adulte en bonne santé urine en moyenne 4 à 6 fois dans la journée et de 0 à 1 fois durant la nuit.

500 Nombre de décès annuels du cancer de la vessie en Suisse.

25 % des femmes de plus de 75 ans ont des bactéries de façon permanente dans leur vessie, pas toujours associées à des symptômes.

Stockage et vidange de l’urine produite dans les reins: voici les deux fonctions de la vessie, organe de forme sphérique situé derrière le pubis. Ses parois sont constituées de musculature lisse, impossible à actionner volontairement. Lorsque la vessie se remplit, ses parois se distendent. Cette modification est transmise par des nerfs au cerveau, qui donne l’ordre d’uriner. L’urine est ensuite propulsée dans l’urètre, le canal de sortie de la vessie.

Des différences de genre

L’urètre diffère chez les hommes et les femmes: alors qu’il mesure plus de 15 cm chez les premiers, il ne fait que 3 cm chez les secondes. Pour le reste, la vessie est globalement similaire chez les deux sexes. C’est surtout le vieillissement des tissus qui les affecte différemment: avec l’augmentation du volume de la prostate, les hommes ont de plus en plus de peine à vider leur vessie. Chez les femmes, les séquelles d’accouchements traumatiques et les changements hormonaux de la ménopause peuvent entraîner un relâchement de la musculature pelvienne et urétrale, ainsi que de l’incontinence.

La cystite

Infection urinaire la plus courante, la cystite affecte davantage les femmes en raison de leur urètre plus court: le trajet des bactéries extérieures pour arriver dans la vessie est plus rapide. Parmi les facteurs de risque de cette infection qui se traite avec des antibiotiques, on trouve les relations sexuelles, qui font augmenter le taux de bactéries dans les urines. On peut également citer une hygiène pas assez rigoureuse, avec la contamination du méat urinaire par des bactéries fécales. Pour finir, les cystites peuvent être plus fréquentes avec l’âge.

Le miroir de l’âme

Qui n’a jamais senti un besoin pressant d’uriner avant un examen? Le fonctionnement de la vessie reflète les émotions. Certaines atteintes, comme l’énurésie nocturne (mictions durant le sommeil chez les enfants de plus de 5 ans ou les adultes) ou la vessie hyperactive (besoin incontrôlé d’uriner fréquemment, sans que la vessie n'ait atteint sa capacité maximale), ont souvent une composante psychologique. Gêné·es, les patient·es tardent à consulter pour ce type de problèmes, qui peuvent significativement affecter leur qualité de vie.

Un cancer fréquent

Le cancer de la vessie fait partie des dix cancers les plus fréquents en Suisse. Il touche davantage les hommes (4 cancers de la vessie sur 5), et se développe à un âge moyen de 65 ans. Le tabagisme constitue l’un des principaux facteurs de risque. Le taux de survie à cinq ans, qui se situe aux alentours de 70 %, dépend du stade tumoral au moment du diagnostic. Les traitements vont de l’intervention chirurgicale à la chimiothérapie ou la radiothérapie. Dans certains cas, on procède à une ablation. Deux solutions existent alors: soit l’urine est stockée dans une poche extérieure, soit la vessie est remplacée par un nouvel organe reconstitué au moyen de tissus intestinaux.

_____________

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Santé bucco-dentaire
dents_nous_parlent

Les dents nous parlent

Carie tenace, problème de gencives, abcès… les pathologies de la bouche peuvent annoncer ou révéler une...
Lire la suite
Problèmes de peau
Dermatologie: cinq problèmes de peau

Dermatologie: cinq problèmes de peau

La peau est notre plus grand organe. Elle représente 10% de la totalité de notre corps, ce qui équivaut...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
P21-02_Vésicule_biliaire

Zoom sur la vésicule biliaire

Ce réservoir de bile participe au fonctionnement du système digestif. Si cette substance, produite par le foie, est indispensable au corps humain, la vésicule peut toutefois être enlevée en cas de complications liées à des calculs ou à un cancer.
P21-02_soigner_plaies_complexes

Soigner les plaies complexes

Requérant la collaboration de divers spécialistes, les plaies dites complexes nécessitent une prise en charge qui ne l’est pas moins. L’Unité d’orthopédie septique dispose d’une consultation multidisciplinaire pouvant accueillir et traiter les patient•es concerné•es.
BV02_p'tit mag_couleur_yeux

D’où vient la couleur des yeux?

Nous sommes tous différents. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on parle de la couleur des yeux. La variété des regards est infinie, bien que l’iris ne contienne qu’un seul pigment. Percée dans le mystère de la couleur des yeux avec la Pre Aki Kawasaki, médecin associée à l’unité de neuro-ophtalmologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Videos sur le meme sujet

Série sur les ondes: les ondes sonores et lʹaudition

Toute cette semaine, Silvio Dolzan propose une série dédiée aux ondes.

Un livre pour tout savoir le sang

Le sang est le reflet de nos vies, de notre santé, de notre hérédité et de notre espèce.

Stop aux tabous corporels

Huma Khamis sʹintéresse à ces petits soucis que nous cause notre corps et dont les personnes hésitent à parler.