Anaphylaxie: une réaction allergique grave

Dernière mise à jour 30/05/16 | Article
Anaphylaxie: une réaction allergique grave
Il arrive parfois que tout l’organisme soit concerné par une réaction allergique. Cette manifestation généralisée se nomme anaphylaxie. Elle est la plus grave, mais aussi la moins fréquente, des réactions allergiques.

En raison de leur caractère potentiellement dangereux, voire fatal, les réactions anaphylactiques appellent une prise en charge médicale rapide dans tous les cas. On distingue quatre stades dans l’anaphylaxie, qui sont classés par ordre de gravité: urticaire généralisée, malaise soudain, respiration difficile, choc anaphylactique.

Vrai ou faux

«On peut mourir à cause d’une allergie»

VRAI. Même si la plupart des réactions allergiques sont bénignes, une allergie peut, dans de rares cas, entraîner la mort suite à un choc anaphylactique. Les piqûres d’hyménoptères (abeille, guêpe…), une injection de pénicilline ou encore certains aliments comme la cacahuète peuvent se révéler fatals chez des sujets sensibilisés.

Démangeaisons et visage lunaire

Après quelques minutes ou quelques heures, la personne présente une éruption cutanée tout à fait impressionnante accompagnée de démangeaisons intenses. Le corps entier semble tout droit sorti d’un bain d’orties et les extrémités sont enflées. Premier stade de l’anaphylaxie, l’urticaire généralisée affecte plusieurs parties du corps. Le besoin aigu de se gratter est, lui aussi, global. De leur côté, les paupières, les joues et les lèvres peuvent enfler au point de déformer le visage, qui finit par ressembler à une lune pleine.

Sensation de malaise

Au deuxième stade, le malaise se généralise. On ne se sent soudainement pas bien du tout et on peut éprouver des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des diarrhées.

Respiration difficile

Au troisième stade, apparaît l’œdème du larynx (appelé aussi œdème de Quincke) qui affecte toute la face, tant externe qu’interne. Le résultat est impressionnant. Les cordes vocales et le larynx étant également touchés par cet accès de gonflement, la voix se fait rauque et déglutir devient difficile. Pour aggraver le tableau, la survenue d’une crise d’asthme rend la respiration particulièrement pénible.

Choc anaphylactique

Le quatrième stade est le plus sévère. D’apparition souvent brutale, le choc anaphylactique est un malaise subit, associé à une chute importante de tension et à un risque d’arrêt cardiaque. Mais le choc peut aussi survenir de manière plus insidieuse, une vingtaine de minutes plus tard. Autres signes associés: pouls accéléré, vertiges, nausées, vomissements, confusion mentale, impression de mort imminente, difficultés d’élocution, perte de connaissance.

Sans surprise, les personnes victimes d’un choc anaphylactique sont dans un état d’anxiété extrême, craignant beaucoup pour leur vie. Et elles n’ont pas tort. En présence de ces réactions, parfois mortelles, le seul antidote reste l’adrénaline qu’il faut administrer dès que possible.

Causes de réactions graves

  • Venins d’hyménoptères
  • Antibiotiques
  • Produits anesthésiants
  • Autres médicaments (par voie orale)
  • Aliments (cacahuète, noix, poisson, lait, œufs, fruits, légumes, crustacés)
  • Effort physique suite à l’ingestion d’un aliment

_________

Extrait de:

J’ai envie de comprendre… Les allergies (éd. 2013), de Suzy Soumaille, en collaboration avec Philippe Eigenmann

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Environnement
savoir_enfant_vers

Comment savoir si mon enfant a des vers?

Rien que les imaginer fait grimacer. Pourtant, les vers intestinaux sont largement répandus dans la population....
Lire la suite
Mécanismes du corps

Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation

Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
bv_qfs_allergies_oculaires

Allergies oculaires: suivez le guide

Que faire en cas d’allergies oculaires?
PS38B_SOS_allergie_bêtes

SOS: allergie à nos amies les bêtes

Nous sommes nombreux à développer des allergies aux animaux à poils, que ce soit dans le cadre de notre foyer ou de notre travail. Comment détecter et traiter l’allergie sans forcément se séparer de notre animal de compagnie? Le point.
Illustré_mystère_allergies_alimentaires

Allergies alimentaires : six questions pour en prendre la mesure

Liées en grande partie à la nutrition moderne, les allergies alimentaires sont en nette augmentation. Avec des conséquences sociales souvent très handicapantes. Pourquoi est-il important de ne pas les minimiser ? Le point en 6 questions avec le professeur François Spertini, médecin agréé au service d’immunologie et d’allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Videos sur le meme sujet

Pollution, asthme et allergies

Le dérèglement climatique a des conséquences très concrètes sur nos bronches et nos poumons.

Pollution : SOS asthme et allergies

Respirer est l’acte le plus nécessaire à la vie.

Le diagnostic des allergies aux noix remis en cause

Être allergique à un type de noix, n'impliquerait pas forcément une allergie à tous les autres types de noix, aux cacahuètes ou encore aux graines de sésame.
Symptômes sur le meme sujet

Rougeur

J’ai une ou des taches rouges / des rougeurs sur la peau