Le diagnostic des allergies aux noix remis en cause

Dernière mise à jour 18/02/20 | Audio
Loading the player ...
Être allergique à un type de noix, n'impliquerait pas forcément une allergie à tous les autres types de noix, aux cacahuètes ou encore aux graines de sésame.

C'est ce que démontre une étude scientifique menée entre autre par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et lʹUniversité de Genève (UNIGE).

Philippe Eigenmann, médecin adjoint agrégé responsable de lʹUnité dʹallergologie pédiatrique des HUG, évoque les résultats de l'étude au micro d'Anne Baecher.

Allergique à une noix, mais pas forcément toutes! - Communiqué de presse de l'Université de Genève

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Mécanismes du corps

La température du corps baisse depuis le XIXe siècle

Une étude scientifique menée par des chercheurs de l'Université de Stanford (Etats-Unis) a révélé que la température moyenne du corps a baissé dʹun demi-degré...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_tique_allergique_viande

Une morsure de tique peut rendre allergique à la viande

L’allergie à la viande est une maladie émergente causée par les tiques. Elle se répand en Europe depuis les États-Unis. Quelques cas ont déjà été observés en Suisse.
PULS_mecanisme_allergies

Zoom sur les allergies

Multifacettes, les allergies se manifestent à tout âge. En cause, le système immunitaire qui se trompe de cible. L’organisme réagit de manière exagérée à des substances végétales, animales ou chimiques, habituellement bien tolérées. En fonction des allergènes identifiés, une prise en charge personnalisée est possible.
allergie_latex

Comprendre l’allergie au latex

Les propriétés tactiles du caoutchouc sont toujours très prisées. Mais il y a un hic: ce matériau est responsable d’allergies potentiellement sévères.
Videos sur le meme sujet

Allergies après une transplantation

Pouvons-nous souffrir d’allergies que nous n’avons jamais eues après une transplantation?

Qu'est-ce qu'une allergie?

Notre corps est sans cesse confronté à des substances qui se trouvent autour de nous, comme l'air, les microbes, les poils des animaux domestiques. Parfois, notre système immunitaire réagit de façon exagérée à certaines de

Des bactéries contre l'allergie aux cacahuètes

Bonne nouvelle sur le front des allergies aux cacahuètes.
Symptômes sur le meme sujet

Rougeur

J’ai une ou des taches rouges / des rougeurs sur la peau