Violence conjugale: dans la tête du cogneur

Dernière mise à jour 05/06/13 | Vidéo
Que se passe-t-il dans la tête d'une personne qui bat son conjoint?

Quels sont les mécanismes de la violence conjugale? Peut-on se soigner? Comment? Alors qu'en Suisse, la violence conjugale tue deux personnes chaque mois, 36,9 est allé à la rencontre des auteurs, ceux qui, un jour, font basculer leur couple dans les insultes, les coups voire des faits encore plus graves. 2 hommes, un couple et une jeune femme ont accepté de parler de leur violence, la violence la plus cachée qui soit, celle qui se déroule à l'abri des regards, dans le secret du foyer familial.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Troubles bipolaires

Troubles bipolaires: le yoyo des émotions

Les troubles bipolaires, anciennement appelés psychose maniacodépressive, sont des troubles qui affectent l’humeur. Ils se caractérisent par l’alternance...
Lire la suite
Deuil

Le temps du deuil: donner un sens à sa vie

Avec l'annonce du décès d'un proche, le temps se fige. Puis la vie doit reprendre son cours. Comment aborder cette épreuve difficile ? Comment surmonter...
Lire la suite
Anxiété et crise psychique

Gros plan sur l'hypocondrie

Anouck Merz se penche sur une pathologie fréquente: l'hypocondrie.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
couple_resoudre_problemes

«Un couple qui va bien est un couple qui sait résoudre les problèmes»

En Suisse, 42 couples sur 100 divorcent, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Cela signifie que la majorité des mariages résistent… La thérapie de couple serait-elle un antidote? Interview du psychiatre Robert Neuburger, spécialiste du couple et de la famille.
sexualite_age_aimer

Sexualité: il n’y a plus d’âge pour s’aimer

Ménopause et cheveux blancs ne sont pas rédhibitoires. S’il impose parfois quelques ajustements, l’âge n’est pas un obstacle à une vie sexuelle active et épanouie.
therapie_couple_reparer

La thérapie de couple peut réparer une histoire d’amour

Le prince William et son épouse Kate Middleton ne sont pas plus épargnés que les autres par l’usure des sentiments amoureux. Mais des solutions existent pour clarifier la relation et apaiser les tensions.
Videos sur le meme sujet

Jeunesse et violence: une réalité toute en nuances.

En survolant la presse de boulevard, on peut facilement penser que la violence juvéniles est omniprésente. Mais les statistiques sont difficiles à interpréter et tous les spécialistes n'en tirent pas les mêmes conclusions. Pourtant tous s'accordent à dire qu'il existe un problème et que notre société ne doit pas baisser les bras.

Maltraitance infantile et psychose… l'importance de l'âge

Il existe un risque augmenté de développer une psychose chez les enfants qui ont été maltraités physiquement ou sexuellement.

Victimes d'agressions : les experts au service des vivants

AU CHUV, les médecins légistes sont au service des victimes d'agression.