Maltraitance infantile et psychose… l'importance de l'âge

Dernière mise à jour 23/09/16 | Audio
Loading the player ...
Il existe un risque augmenté de développer une psychose chez les enfants qui ont été maltraités physiquement ou sexuellement.

Une étude publiée dans "Psychological Medicine" avance que l’âge auquel les faits se produisent influence l’évolution ultérieure de cette maladie. 
Les détails avec Luis Alameda, chef de clinique adjoint au Service de psychiatrie générale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et auteur de cette thèse. Un sujet proposé par Anne Baecher.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Borderline

Qu'est-ce qu'être borderline?

Borderline est un trouble qui définit la personnalité dans la façon d'interagir avec son environnement (professionnel, social, familial…).
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Tics, TOC et Tourette: des troubles mystérieux

Tics, TOC et syndrome de Gilles de la Tourette: il existe des signes avant-coureurs. Comment les dépister dès l’enfance, comment les empoigner et les soigner...
Lire la suite
Mécanismes du cerveau

L'hypnopédie: faut pas rêver!

L'hypnopédie est une théorie selon laquelle l'Homme est capable d'apprendre en dormant.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
liberer_pervers_narcissique

Se libérer d’un pervers narcissique

S’il ne correspond à aucune entité nosographique officielle, le pervers narcissique inflige néanmoins à ses victimes de réelles souffrances.
humiliation_parents_loin

Humiliation 2.0: ces parents qui vont trop loin

On pourrait croire à une mauvaise blague. Mais non, le #Cheesechallenge, un défi qui sévit sur le net, est bien réel. Le principe: se filmer en train de jeter une tranche de fromage sur le visage de son bébé et diffuser la séquence sur les réseaux sociaux. Décryptage d’une nouvelle forme de violence, l’humiliation sur Internet.
Petit pion blanc mis en échec par des pions noirs

Quand la maltraitance laisse une cicatrice sur l’ADN

La maltraitance dans l’enfance peut provoquer des troubles psychiatriques à l’âge adulte. La nouveauté, c’est la découverte d’une modification génétique qui prouve ce lien.
Videos sur le meme sujet

Les conséquences de la maltraitance faite aux enfants

A l’occasion de la présentation du film "Non, ce n’est pas moi…, Bastien Confino se penche sur la maltraitance faite aux enfants.

Jeunesse et violence: une réalité toute en nuances.

En survolant la presse de boulevard, on peut facilement penser que la violence juvéniles est omniprésente. Mais les statistiques sont difficiles à interpréter et tous les spécialistes n'en tirent pas les mêmes conclusions. Pourtant tous s'accordent à dire qu'il existe un problème et que notre société ne doit pas baisser les bras.

Victimes d'agressions : les experts au service des vivants

AU CHUV, les médecins légistes sont au service des victimes d'agression.