Les conséquences de la maltraitance faite aux enfants
Dernière mise à jour 11/11/15 | Audio

Loading the player ...
A l’occasion de la présentation du film "Non, ce n’est pas moi…, Bastien Confino se penche sur la maltraitance faite aux enfants.
L'occasion d’observer l’impact de la violence sur le développement neurologique des enfants, puis la transmission de cette violence sur plusieurs générations.
Avec Aurélie Papilloud, doctorante au Laboratoire de génétique comportementale à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Emotions
Quelles différences entre hommes et femmes au niveau des émotions?
Une vieille croyance veut que les femmes soient plus instables émotionnellement que les hommes et quʹelles ressentent les émotions de manière plus forte.
Lire la suite
Mécanismes du cerveau
Rencontre avec Selma Aybek, spécialiste des troubles neurologiques fonctionnels
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Famille recomposée, un défi
Quelque 6% des enfants vivent dans une famille dite «recomposée» (1). Comment faire pour que l’harmonie règne au mieux dans ces nouveaux schémas familiaux? Quelques conseils.

«Je suis très à l’écoute des petites mélodies entre les générations»
Depuis 2019, le Pr Daniel Schechter, médecin adjoint au Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), est responsable de la consultation ambulatoire de pédopsychiatrique 0-5 ans. Nommé professeur à l’Université de Lausanne (UNIL) l’an dernier, le psychiatre américain, lauréat de nombreux prix scientifiques, concentre ses recherches sur la transmission intergénérationnelle de la violence et du traumatisme au sein de la famille. Rencontre.

Quand l’école devient un cauchemar
Contrairement à ce que son nom laisse entendre, la phobie scolaire est rarement une phobie liée à l’école elle-même, mais bien souvent le symptôme d’un malaise moins explicite. Les experts lui préfèrent d’ailleurs le terme de «refus scolaire».
Videos sur le meme sujet
Comment les neurones interprètent les pleurs de bébés
Lorsquʹun bébé pleure, soit nous tentons de le cajoler pour faire taire ses cris, soit nous fuyons !
Santé mentale : de plus en plus d’ados en crise
Depuis 2020 et la pandémie, les services de pédopsychiatrie partout en Suisse font face à une hausse importante de troubles anxieux et de dépressions chez les adolescents. Comment y répondent-ils? Comment expliquer la fragilité psychique des jeunes ? Témoignages. Un reportage de Delphine Misteli et d'Olivier Paul.
Santé mentale, de plus en plus dʹados en crise
Depuis 2020 et la pandémie, les services de pédopsychiatrie partout en Suisse font face à une hausse importante de troubles anxieux et de dépressions chez les adolescents.
Symptômes sur le meme sujet
