Les conséquences de la maltraitance faite aux enfants

Dernière mise à jour 11/11/15 | Audio
Loading the player ...
A l’occasion de la présentation du film "Non, ce n’est pas moi…, Bastien Confino se penche sur la maltraitance faite aux enfants.

L'occasion d’observer l’impact de la violence sur le développement neurologique des enfants, puis la transmission de cette violence sur plusieurs générations.
Avec Aurélie Papilloud, doctorante au Laboratoire de génétique comportementale à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_Depression_post-partum_pere

La dépression post-partum chez les pères, un mal méconnu

Sous-évaluée et même taboue, la dépression post-partum paternelle toucherait pourtant près de 10% des pères. Éclairage sur ce trouble aux nombreuses conséquences.
P24-04_mieux-vivre_crise_ado

Comprendre les crises des ados pour mieux les gérer

À l’adolescence, les jeunes changent, dans leur corps comme dans leur tête. Ces modifications sont dictées par des paramètres physiologiques. Un point que les parents ne devraient pas perdre de vue pour mieux comprendre leur enfant et, peut-être, plus facilement accepter ses excès.
LMD_enfants_tyrannie

Enfants: quand la tyrannie s’invite dans la famille

Le comportement tyrannique de l’enfant est une problématique méconnue et taboue. Elle est pourtant source de grande souffrance et peut mener à l’épuisement parental. Un programme, basé sur la résistance non violente, vient en aide aux parents.
Videos sur le meme sujet

L'influence des écrans sur le sommeil des ados

Une étude de l'Université de Genève révèle que limiter l'usage des écrans chez les adolescents peut améliorer leur sommeil d'une heure par nuit et cela favoriserait de meilleurs résultats scolaires.

Un livre pour aider les enfants à gérer leur colère

Découvrez "Mon cahier: Opération colère", un outil pédagogique des éditions Planète Santé.

L'impact de l'exposition aux écrans chez les moins de trois ans

Une recherche a permis de mieux connaître le temps d’exposition aux écrans des enfants de 6 à 36 mois, et l’impact sur le développement de leurs compétences multisensorielles et la qualité des interactions avec l’adulte.
Symptômes sur le meme sujet
convulsions sur un bras d'enfant

Convulsions

Mon enfant a des convulsions