Les conséquences de la maltraitance faite aux enfants

Dernière mise à jour 11/11/15 | Audio
Loading the player ...
A l’occasion de la présentation du film "Non, ce n’est pas moi…, Bastien Confino se penche sur la maltraitance faite aux enfants.

L'occasion d’observer l’impact de la violence sur le développement neurologique des enfants, puis la transmission de cette violence sur plusieurs générations.
Avec Aurélie Papilloud, doctorante au Laboratoire de génétique comportementale à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Suicide

Les morts violentes de l’histoire: Boris Vian

Du 9 au 12 octobre 2017, Anne Baecher se penche sur des morts violentes de personnages célèbres de l'histoire.
Lire la suite
Aphasie

Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas

Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_coaching_formation_jeunes

Un coaching emploi pour les jeunes adultes suivis en psychiatrie

En collaboration avec les unités de soins des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et différents partenaires économiques, scolaires et sociaux, des coachs aident à retrouver confiance et autonomie pour construire un projet professionnel ou de formation.
MV_sante_mentale_ados

Santé mentale des ados: les signes d’alerte

Entre 10 et 20% des adolescents ont des problèmes de santé mentale, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Certains comportements, discours ou réactions ont valeur de signaux d’alarme pour les parents. Quelques pistes pour les détecter.
MV_syndrome_nid_vide

Syndrome du nid vide: comment le prévenir et le soigner

Plus de 35% des mères ressentent un sentiment d’inutilité après le départ de la maison de leurs enfants. Mais les pères souffrent aussi de ce qu’on appelle le «syndrome du nid vide».
Videos sur le meme sujet

L'odeur de la mère sociabilise le bébé

Une étude menée par le Centre interdisciplinaire dʹHerzliya (Airsslia) en Israël en collaboration avec lʹUniversité de Montréal (UdeM) révèle quʹen présence de lʹodeur de sa mère, un bébé devient beaucoup plus sociable.

L'impact des violences familiales sur les enfants

En Suisse, chaque année, des milliers dʹenfants sont exposés aux violences domestiques.

La réaction des bébés à lʹodeur de leur mères

Lʹodeur de la mère apaise le bébé et lui permet de mieux se lier avec des inconnus dʹaprès une étude du Centre interdisciplinaire de Herzliya, en Israël.
Symptômes sur le meme sujet
convulsions sur un bras d'enfant

Convulsions

Mon enfant a des convulsions