Douleurs extrêmes: vers moins de souffrances

Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
Malgré les efforts de la médecine pour soulager la douleur, de très nombreuses personnes souffrent encore au quotidien. L'antidote faite le point sur les moyens à disposition des soignants.

Aujourd'hui les soignants essaient de soulager la douleur à tous les stades. Le défi : diminuer l'impact de la douleur sur la vie quotidienne et la rendre supportable au quotidien. Pour y parvenir ils disposent d'un arsenal thérapeutique très complet et ils remettent le patient au centre de leur action. Avec le Dr Isabelle Decosterd, médecin au service d'anesthésiologie du CHUV et directrice de recherche à la faculté de biologie et de médecine de l'université de Lausanne.

A LIRE AUSSI

Stress

Zoom sur le syndrome de stress post traumatique complexe

Anne Baecher se penche sur une souffrance psychique méconnue.
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Tics, TOC et Tourette: des troubles mystérieux

Tics, TOC et syndrome de Gilles de la Tourette: il existe des signes avant-coureurs. Comment les dépister dès l’enfance, comment les empoigner et les soigner...
Lire la suite
Aphasie

Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas

Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS37_douleurs_chroniques_électricité

L'éléctricité à la rescousse des douleurs chroniques

Lorsqu’on évoque le traitement de la douleur, on pense immédiatement aux antalgiques ou aux anti-inflammatoires. Et pourtant, des alternatives existent, comme la neuromodulation, qui utilise l’électricité pour venir à bout de certains types de douleurs, avec de bons résultats. Éclairage.
infogs_zoom_douleur

Zoom sur la douleur

La douleur est une expérience subjective et nous ne sommes pas égaux face à elle. La sensation douloureuse est modulée par des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Elle n’a souvent pas une seule cause identifiable et sa prise en charge nécessite une approche globale.
douleur_chevillee_corps

La douleur, chevillée au corps

Diffuse ou localisée, parfois lancinante, souvent ravageuse et épuisante… La douleur chronique touche environ 25 à 30% de la population, selon une importante étude européenne. Pour la contrer, on préconise aujourd’hui des approches multimodales.
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur la proctalgie fugace

Bastien Confino évoque une pathologie un peu particulière et méconnue bien que touchant 3% de la population: la proctalgie fugace.

Zoom sur ces antidouleurs qui tuent

Le chanteur américain Tom Petty est décédé en octobre 2017 d’une crise cardiaque provoquée par une overdose de médicaments contre la douleur.

Gros plan sur les douleurs post-opératoires

Huma Khamis s'intéresse à la douleur post-opératoire avec une question: "la chirurgie doit-elle toujours faire mal?"
Maladies sur le meme sujet
syndrome douloureux régional complexe (SDRC)

Syndrome douloureux régional complexe

Le SDRC est un état douloureux qui survient le plus souvent après un traumatisme (fracture) ou une opération d’un membre. Il peut aussi survenir à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Lymphœdème

Lymphœdème

Le lymphoedème est un gonflement, le plus souvent du bras ou de la jambe. qui apparaît d’une manière insidieuse et a tendance à augmenter progressivement.

Goutte

Goutte

La goutte est due à un excès d'acide urique dans le sang et à une accumulation dans les tissus. Elle provoque le plus souvent des douleurs intenses des articulations.

Symptômes sur le meme sujet
Playmobil

Arthralgies

J’ai mal à une/plusieurs articulation(s)