Douleurs extrêmes: vers moins de souffrances

Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
Malgré les efforts de la médecine pour soulager la douleur, de très nombreuses personnes souffrent encore au quotidien. L'antidote faite le point sur les moyens à disposition des soignants.

Aujourd'hui les soignants essaient de soulager la douleur à tous les stades. Le défi : diminuer l'impact de la douleur sur la vie quotidienne et la rendre supportable au quotidien. Pour y parvenir ils disposent d'un arsenal thérapeutique très complet et ils remettent le patient au centre de leur action. Avec le Dr Isabelle Decosterd, médecin au service d'anesthésiologie du CHUV et directrice de recherche à la faculté de biologie et de médecine de l'université de Lausanne.

A LIRE AUSSI

Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Les T.O.C, la prison psychologique

L'ordre, la rigueur, le fait de vérifier si une tâche est bien accomplie, ces traits de caractère sont à priori plutôt considérés comme étant des qualités....
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Dans la tête d'une personne souffrant de TOC, d'hyperactivité ou d'Alzheimer

La réalité virtuelle permet dorénavant de "se mettre" dans la tête d'une personne souffrant du Trouble obsessionnel-compulsif (TOC), d'hyperactivité ou...
Lire la suite
Anxiété et crise psychique

Santé psychique, tous vulnérables

On parle beaucoup de santé physique… mais qu’en est-il de notre santé mentale? Nous sommes tous susceptibles de développer un jour ou l’autre un épisode...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
suisse_douleurs_chroniques

Un suisse sur cinq souffre de douleurs chroniques

Les douleurs chroniques ne font pas seulement «mal», elles entraînent de véritables modifications de certaines zones cérébrales. Lutter contre ce phénomène complexe oblige souvent à réorganiser son quotidien.
Patiente sous perfusion

Quand un patient dit qu'il a mal, c'est qu'il a mal!

La notion de douleur intègre aujourd’hui des dimensions psychologiques et sociales. Les traitements, plus complexes, mobilisent de nombreux spécialistes.
Prendre de la morphine, c'est être dépendant?

Prendre de la morphine, c'est être dépendant?

Comment gère-t-on le risque de dépendance quand la morphine est prescrite pour des douleurs chroniques?
Videos sur le meme sujet

Zoom sur ces antidouleurs qui tuent

Le chanteur américain Tom Petty est décédé en octobre 2017 d’une crise cardiaque provoquée par une overdose de médicaments contre la douleur.

Gros plan sur les douleurs post-opératoires

Huma Khamis s'intéresse à la douleur post-opératoire avec une question: "la chirurgie doit-elle toujours faire mal?"

L'addiction aux antidouleurs, un problème lancinant aux Etats-Unis

Anne Baecher se penche sur un problème de santé publique préoccupant aux Etats-Unis.
Maladies sur le meme sujet
Lymphœdème

Lymphœdème

Le lymphoedème est un gonflement, le plus souvent du bras ou de la jambe. qui apparaît d’une manière insidieuse et a tendance à augmenter progressivement.

Goutte

Goutte

La goutte est due à un excès d'acide urique dans le sang et à une accumulation dans les tissus. Elle provoque le plus souvent des douleurs intenses des articulations.

syndrome douloureux régional complexe (SDRC)

Syndrome douloureux régional complexe

Le SDRC est un état douloureux qui survient le plus souvent après un traumatisme (fracture) ou une opération d’un membre. Il peut aussi survenir à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Symptômes sur le meme sujet
Playmobil

Arthralgies

J’ai mal à une/plusieurs articulation(s)