Zoom sur ces antidouleurs qui tuent

Dernière mise à jour 23/01/18 | Audio
Loading the player ...
Le chanteur américain Tom Petty est décédé en octobre 2017 d’une crise cardiaque provoquée par une overdose de médicaments contre la douleur.

C’est la famille du musicien qui l’a annoncé en janvier 2018. 
Les détails sur ces médicaments, notamment le Fentanyl, un puissant opiacé, et le point sur leur utilisation en Suisse avec Frédérique Rodieux, cheffe de clinique à la consultation multidisciplinaire de la douleur des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Un sujet de Stéphane Délétroz.

Un blog pour partager et développer une information sur les antalgiques (HUG)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Douleurs chroniques

Gros plan sur la proctalgie fugace

Bastien Confino évoque une pathologie un peu particulière et méconnue bien que touchant 3% de la population: la proctalgie fugace.
Lire la suite
Stress

Zoom sur le syndrome de stress post traumatique complexe

Anne Baecher se penche sur une souffrance psychique méconnue.
Lire la suite
Mécanismes du cerveau

L'afantasie ou l’incapacité de produire des images mentales

Fermez les yeux, essayez d’avoir des images de votre dernière sortie en ski ou de vos parents…
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
anne_francoise_allaz_002

«Quand quelqu’un tombe malade, c’est souvent à un moment très particulier»

La Pre Anne-Françoise Allaz, ancienne cheffe du Département de médecine interne générale, de réhabilitation et de gériatrie des Hôpitaux universitaires et de la Faculté de médecine de Genève, a mené de nombreuses recherches dans le domaine de la douleur chronique et des aspects psychosociaux des maladies chroniques. Elle continue de se passionner pour ces thématiques, notamment dans son prochain livre*. Rencontre.
PS38B_Acupuncture_douleurs_chroniques

L’acupuncture au secours des douleurs chroniques

Quand il s’agit de traiter les douleurs chroniques, on pense aussitôt aux médicaments. Or l’acupuncture, thérapie issue de la médecine traditionnelle chinoise, est dans certains cas tout aussi efficace pour réduire la douleur. Plusieurs comités d’experts recommandent de l’inclure dans le traitement de certaines affections douloureuses dès le début de la prise en charge.
masquer_douleurs_electricite

Masquer les douleurs rebelles grâce à l’électricité

Le TENS est une approche non-pharmacologique qui vise à améliorer la qualité de vie des patients en atténuant la douleur.
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur la proctalgie fugace

Bastien Confino évoque une pathologie un peu particulière et méconnue bien que touchant 3% de la population: la proctalgie fugace.
Maladies sur le meme sujet
syndrome douloureux régional complexe (SDRC)

Syndrome douloureux régional complexe

Le SDRC est un état douloureux qui survient le plus souvent après un traumatisme (fracture) ou une opération d’un membre. Il peut aussi survenir à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Lymphœdème

Lymphœdème

Le lymphoedème est un gonflement, le plus souvent du bras ou de la jambe. qui apparaît d’une manière insidieuse et a tendance à augmenter progressivement.

Goutte

Goutte

La goutte est due à un excès d'acide urique dans le sang et à une accumulation dans les tissus. Elle provoque le plus souvent des douleurs intenses des articulations.

Symptômes sur le meme sujet
Playmobil

Arthralgies

J’ai mal à une/plusieurs articulation(s)