Gros plan sur les douleurs post-opératoires

Dernière mise à jour 12/11/17 | Audio
Loading the player ...
Huma Khamis s'intéresse à la douleur post-opératoire avec une question: "la chirurgie doit-elle toujours faire mal?"

Bonne nouvelle, la réponse est "non". Cette douleur touche pourtant presque une personne sur deux. 
On en parle avec Fabian Grass, médecin chirurgien au Service de chirurgie viscérale, et Marc Suter, médecin anesthésiste au Centre d’antalgie, tous les deux au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Borderline

Qu'est-ce qu'être borderline?

Borderline est un trouble qui définit la personnalité dans la façon d'interagir avec son environnement (professionnel, social, familial…).
Lire la suite
Anxiété et crise psychique

Santé psychique, tous vulnérables

On parle beaucoup de santé physique… mais qu’en est-il de notre santé mentale? Nous sommes tous susceptibles de développer un jour ou l’autre un épisode...
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Les T.O.C, la prison psychologique

L'ordre, la rigueur, le fait de vérifier si une tâche est bien accomplie, ces traits de caractère sont à priori plutôt considérés comme étant des qualités....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
douleur_chevillee_corps

La douleur, chevillée au corps

Diffuse ou localisée, parfois lancinante, souvent ravageuse et épuisante… La douleur chronique touche environ 25 à 30% de la population, selon une importante étude européenne. Pour la contrer, on préconise aujourd’hui des approches multimodales.
Maladies sur le meme sujet
syndrome douloureux régional complexe (SDRC)

Syndrome douloureux régional complexe

Le SDRC est un état douloureux qui survient le plus souvent après un traumatisme (fracture) ou une opération d’un membre. Il peut aussi survenir à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Lymphœdème

Lymphœdème

Le lymphoedème est un gonflement, le plus souvent du bras ou de la jambe. qui apparaît d’une manière insidieuse et a tendance à augmenter progressivement.

Goutte

Goutte

La goutte est due à un excès d'acide urique dans le sang et à une accumulation dans les tissus. Elle provoque le plus souvent des douleurs intenses des articulations.

Symptômes sur le meme sujet
Playmobil

Arthralgies

J’ai mal à une/plusieurs articulation(s)