L’importance de l'état psychologique dans les douleurs chroniques

Dernière mise à jour 20/05/14 | Article
L’importance de l'état psychologique dans les douleurs chroniques
Les troubles affectifs tels que la dépression et l'anxiété sont souvent associés aux douleurs chroniques. En effet, il existe une modulation par l'état affectif et émotionnel du patient sur ses sensations douloureuses.

Les personnes souffrant de douleurs chroniques voient leur vie quotidienne et personnelle grandement affectée. Parmi les multiples raisons pour lesquelles les douleurs persistent, les facteurs émotionnels et psychologiques jouent un rôle important. La dépression et l'anxiété, par exemple, sont les deux états affectifs le plus souvent associés aux sensations douloureuses chroniques.

La dépression

Dans la plupart des études cliniques, la dépression est le facteur le plus fréquemment associé aux douleurs chroniques. La dépression peut toucher n'importe qui, à n’importe quel moment de la vie, bien que les personnes âgées soient encore plus concernées.

L'anxiété

L'anxiété est un autre état affectif qui peut être associé à des sensations douloureuses chroniques. Tout comme la dépression, elle peut s'exprimer de manière physique en causant des douleurs, notamment un sentiment d'oppression ou de serrement au niveau du thorax.

Si elle est n'est pas contrôlée, l’anxiété contribue à la persistance des symptômes et entrave le processus de guérison. En effet, une personne qui souffre d’une anxiété non contrôlée commencera à douter de sa capacité à s'en sortir, ce qui va faire apparaître un sentiment d'impuissance. Elle risque alors de se retrouver dans une plus grande détresse psychologique qui va la pousser à éviter toute activité et tout contact social, s'enfermant dans un cercle vicieux dans lequel la douleur, l'anxiété et l'évitement vont se compléter et s'alimenter entre eux.

D'autres états émotionnels peuvent également être associés aux douleurs chroniques. Il s'agit par exemple des conséquences d’événements traumatiques qui conduisent à une perte des repères. Enfin, les sentiments de colère et d'injustice peuvent aussi renforcer l’expérience douloureuse. La dimension émotionnelle et affective est donc un élément à ne pas négliger lorsqu'un patient se plaint de sensations douloureuses à caractère chronique.

 

Référence

Adapté de «Douleurs chroniques et émotions», Pr Anne-Françoise Allaz, Dr Christine Cedraschi, Service de médecine interne de réhabilitation de Beau-séjour, Département de médecine interne et gériatrie, Centre de la douleur, HUG. In Revue Médicale Suisse 2014: 10: 221. En collaboration avec les auteurs.

A LIRE AUSSI

Borderline
Enfant triste

Comment apparaît le trouble de la personnalité borderline?

Ces dernières décennies, des recherches approfondies ont été consacrées aux origines du trouble de la...
Lire la suite
Troubles bipolaires
masques

Médicaments pour le traitement des troubles bipolaires

Ces médicaments psychotropes sont utilisés pour traiter les fluctuations extrêmes de l’humeur telles...
Lire la suite
Psycho et cerveau
LED: lumière sur leur danger

LED: lumière sur leur danger

Alors que les lampes fluorocompactes se sont généralisées depuis les années 1990, elles vont être remplacées...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Phobie: mon enfant ne veut plus aller à l’école

Phobie: mon enfant ne veut plus aller à l’école

Quel enfant n’a pas un jour eu envie de rester à la maison plutôt que d’aller à l’école? Chez certains toutefois, il s’agit moins d’un caprice passager que d’une véritable phobie scolaire, qui nécessite alors une prise en charge psychologique.
crise_psychotique

La crise psychotique, un épisode dont on peut se relever

Face à des stress majeurs, certaines personnes perdent momentanément le contact avec la réalité. Une prise en charge médicale rapide est utile pour éviter la chronicisation des troubles.
dompter_anxiete

Maîtriser son anxiété, c’est possible

En modifiant de façon durable les comportements ou les pensées qui favorisent l’anxiété, les psychothérapies permettent aux personnes anxieuses d'aborder leur vie plus sereinement.
Videos sur le meme sujet

Détresse existentielle: la société peut aider

Notre vision de la vie peut changer, parfois jusqu'à devenir plus noir que les ténèbres. La détresse existentielle est un mal actuel dans notre société, et de l'aide existe pour y faire face. Sandrine Astori nous aide à y voir plus clair.

Troubles anxieux: bon débarras!

Les troubles anxieux peuvent être terriblement handicapants. Pour certaines personnes, les situations les plus anodines peuvent prendre des allures de véritables cauchemars. Comment reconnaître ces troubles? Comment s'en débarrasser? Le points avec l'antidote.

Anxiété: des soucis plein la tête

Une porte mal fermée, un examen de routine chez le médecin, une lettre inattendue... les soucis sont innombrables pour les personnes qui souffrent d'un trouble d’anxiété généralisé.
Maladies sur le meme sujet
Anxiété

Anxiété

L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.

Lymphœdème

Lymphœdème

Le lymphoedème est un gonflement, le plus souvent du bras ou de la jambe. qui apparaît d’une manière insidieuse et a tendance à augmenter progressivement.

Goutte

Goutte

La goutte est due à un excès d'acide urique dans le sang et à une accumulation dans les tissus. Elle provoque le plus souvent des douleurs intenses des articulations.

Symptômes sur le meme sujet
La tristesse

Dépression

Je pleure souvent / je n’ai pas le moral / je suis déprimé(e)
Playmobil

Arthralgies

J’ai mal à une/plusieurs articulation(s)

Angoisse

Je suis angoissé(e)