Des actifs alimentaires contre la dépression

Dernière mise à jour 07/09/23 | Audio
Loading the player ...
Une équipe de chercheurs française a découvert que la dépression pourrait être soignée en rééquilibrant "le microbiote" dans la flore intestinale avec une combinaison dʹactifs alimentaires.

Lʹaxe intestin-cerveau est connu et on sait déjà que pour certaines maladies psychiatriques, il y a, entre autres, une altération du microbiote. La combinaison de la glutamine, la curcumine et un probiotique restaurerait de bonnes conditions pour que le microbiote intestinal soit rétabli. Et, de ce fait, rendrait meilleure la relation entre cerveau et intestin.
Ces tests ont été menés sur des souris et un projet clinique sur des humains est en cours.

Charlie Dupiot sʹentretient avec Joël Doré, directeur de Recherche à lʹInrae, l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, et à lʹUniversité Paris Saclay. Chercheur à lʹunité Microbiologie de lʹalimentation au service de la santé, et directeur scientifique de lʹUnité MétaGénoPolis.

"La symbiose hôte-microbiote et les leviers de la prévention" (Adebiotech, 2022)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_course_depression

(Re)sortir ses baskets pour contrer la dépression?

De plus en plus d’études montrent les bienfaits de l’activité physique contre la dépression. Agissant à la fois sur les plans psychologique et biologique, elle a l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires importants. Mais il reste à bien comprendre comment l’utiliser au mieux.
VS23_depression_armes_combattre

Dépression: quelles armes pour la combattre?

Psychothérapie, antidépresseurs, phytothérapie, activité physique, yoga, méditation de pleine conscience, musicothérapie, vitamine D, fleurs de Bach: l’arsenal à disposition pour lutter contre la dépression semble infini. Mais prudence…
GEN22_happer_conjoint_depressif

Comment ne pas se laisser happer par un conjoint dépressif?

La dépression est un mal qui ronge près d’une personne sur dix. Pour les proches, le conjoint en particulier, la maladie peut entraîner des répercussions importantes. Comment aider son partenaire atteint d’un syndrome dépressif tout en se préservant soi-même?
Videos sur le meme sujet

Sérotonine et dépression: une relation remise en question

Le lien entre dépression et sérotonine, un neurotransmetteur souvent associé à lʹétat de bonheur, est connu depuis longtemps par la communauté scientifique.

La kétamine au secours de la dépression

La kétamine au secours de la dépression.

Psilocybine et méditation font bon ménage contre la dépression

Adrien Zerbini se penche sur une recherche originale pour lutter contre la dépression.
Maladies sur le meme sujet
Personne seule

Dépression

La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.

Symptômes sur le meme sujet
La tristesse

Dépression

Je pleure souvent / je n’ai pas le moral / je suis déprimé(e)