Voyage en hypnose

Dernière mise à jour 15/10/19 | Article
PULS_voyage_en_hypnose
Il t'est peut-être déjà arrivé d'être tellement concentré devant un film, un livre ou un jeu vidéo que tu crois être dans l'histoire pour de vrai, sans entendre ta maman qui te demande de mettre ton pyjama. Eh bien, l'hypnose ressemble à cet état.

L'hypnose, c'est quoi?

L’hypnose, c’est un peu comme faire un rêve en étant réveillé. Mais un rêve spécial dont tu choisis tous les détails de l’histoire. Durant ce voyage virtuel, tu décides où tu veux aller. Par exemple, que tu es sur une plage au soleil, à cheval en forêt, au pays des licornes ou ailleurs. Ton cerveau se met dans un état de concentration particulier qui lui permet d’imaginer ce qui est agréable pour toi. Il s’intéresse beaucoup moins à ce qui se passe autour de toi car il est comme dans une bulle

En quoi ça peut t'aider?

Un voyage en hypnose te donne la possibilité de t’échapper en imaginant où tu as envie d’être pendant que les infirmières ou les médecins te soignent. C’est un bon moyen pour t’aider à te sentir mieux quand ils doivent te faire un examen qui t’inquiète ou qui n’est pas confortable. Par exemple, s’ils ont besoin de te prélever un peu de sang pour des analyses, si tu dois recevoir un médicament dans une veine ou un vaccin dans le bras.

Mais l’hypnose te permet aussi, si tu le désires, d’apprendre à mieux gérer la douleur, tes peurs ou des difficultés que tu rencontres. Il suffit que ton cerveau sache à quoi tu penses pour que le spécialiste en hypnose puisse t’aider à faire les changements nécessaires. N’oublie pas: c’est toi qui as les commandes et qui choisis ce que tu veux faire.

Comment ça se passe?

Par exemple, si tu as besoin d’être accompagné durant un soin, le spécialiste en hypnose te pose quelques questions pour connaître ton endroit préféré ou ton activité favorite. Ensuite, il commence à te raconter une histoire que tu construis avec lui. Vous allez ainsi partir en voyage vers ce lieu ou cette activité que tu aimes. Tu peux garder les yeux ouverts ou les fermer pour mieux rêver. Quand le soin est terminé, vous prenez ensemble le chemin du retour.

Pour changer des choses dans ta vie…

Il faut prévoir quelques séances pour que ton cerveau modifie la manière dont il ressent certaines choses. Le spécialiste t’accompagne durant ce voyage imaginaire et t’apprend à te fabriquer une bulle, dans laquelle tout est exactement comme tu le souhaites. Il peut aussi te proposer de dessiner ce qui te fait du souci pour aider ton cerveau à trouver les meilleures solutions. Il t’apprend enfin à faire ces voyages tout seul, pour que tu puisses les refaire aussi souvent que tu en as besoin. On appelle cela de l’autohypnose.

Est-ce que c'est difficile?

Non, c’est comme un jeu pour apprendre à utiliser les superpouvoirs que tu as en toi. Les enfants sont bien plus forts à ce jeu que les adultes. En quelques séances, tu peux devenir un champion ou une championne, il suffit d’en avoir envie. Comme pour tous les sports, il est nécessaire de t’entraîner pour utiliser ces superpouvoirs tout seul.

______

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Anti-inflammatoires
Guérir d'une épaule douloureuse demande de la patience

Guérir d'une épaule douloureuse demande de la patience

Fréquents et douloureux, les problèmes à l'épaule prennent du temps à guérir. L'origine de la douleur...
Lire la suite
Anesthésie
Une banane

Circoncision: à quoi sert le prépuce?

La circoncision, du latin circumcisio, signifiant «découper autour», consiste en l’ablation du prépuce,...
Lire la suite
Automédication
paracetamol_ibuprofene_utiliser_risque

Paracétamol, ibuprofène, aspirine, etc.: comment les utiliser sans risque?

Les antalgiques font partie des médicaments les plus consommés en Suisse. Disponibles librement sans...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
initier_auto_hypnose

S’initier à l’autohypnose

L’autohypnose permet de se détendre, de se ressourcer, d’améliorer son état général aussi souvent que nécessaire, sans avoir besoin de faire appel à un hypnothérapeute. Rendez-vous chaque jour au Salon pour vous initier à cette pratique.

L'hypnose modifie l'activité du cerveau

Les effets de l’hypnose ne sont pas purement subjectifs. L’imagerie cérébrale a révélé que cette pratique modifiait l’activité du cerveau.
PULS_soins_intensifs_hypnose

Soins intensifs: l’hypnose en renfort

Aux soins intensifs, on recourt à l’hypnose clinique pour améliorer le vécu des patients et atténuer l’empreinte du séjour.
Videos sur le meme sujet

Opérations sous hypnose

Vous devez vous faire opérer? Et si au lieu d’une narcose, vous tentiez l’hypnose? Une méthode simple et naturelle, qui permet de réduire drastiquement la dose d’anesthésiques chimiques.

L’inconscient tout puissant

Au travers d'une série d’expériences qui testent la perception, l'émission "Specimen" (RTS Un) du 31 mai 2017 s'intéresse à la puissance de l'inconscient.

L'hypnose

Un diplôme reconnu par la FMH, une pratique courante dans les services de traitement de la douleur de nombreux hôpitaux, plus de 200 praticiens formés en Suisse romande...