Les effets de l'hypnose sur le cerveau
Dernière mise à jour 31/01/22 | Audio

Loading the player ...
Des "hypnocontes" pour apaiser le cerveau et aider à l'endormissement: c'est la proposition de Solène Daoudal, hypnothérapeute dont le livre sort le 24 février prochain.
Mais qu'en dit la science?
Avec Patrick Vuilleumier, professeur en neurosciences à la Faculté de Médecine de Genève et responsable du Laboratoire de Neurologie du comportement et Neuroimagerie Cognitive. Une chronique dʹAlexandra Richard.
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Prothèses, implants et greffes
Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes
Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Amputation
Reconstruction de la vessie
Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

L’hypnose soulage les douleurs
Dans l’arsenal thérapeutique utilisé pour apaiser les douleurs aiguës ou chroniques, l’hypnose constitue une arme de choix.

La douleur sous hypnose
Après de nombreuses représentations mystiques, l’hypnose est de mieux en mieux connue et utilisée dans le traitement de la douleur.

Soins intensifs: l’hypnose en renfort
Aux soins intensifs, on recourt à l’hypnose clinique pour améliorer le vécu des patients et atténuer l’empreinte du séjour.
Videos sur le meme sujet
Une opération sans anesthésie et sans bistouri aux HUG
Lʹablation dʹun nodule thyroïdien sans anesthésie et sans chirurgie vient d'avoir lieu pour la première fois aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Ma santé confinée: lʹautohypnose
Que ce soit au niveau du corps ou de la tête, le confinement ne doit pas se traduire par une dégradation de la santé.
Opérations sous hypnose
Vous devez vous faire opérer? Et si au lieu d’une narcose, vous tentiez l’hypnose? Une méthode simple et naturelle, qui permet de réduire drastiquement la dose d’anesthésiques chimiques.