Première phase de l'enquête populationnelle en cours
Dernière mise à jour 10/09/21 | Article
Une première phase de l'enquête visant à explorer les attentes, besoins et thèmes prioritaires en lien avec la santé intégrative est en cours.
Cette phase exploratoire s’articule en deux moments :
- Mars – juin 2021 : enquête qualitative (entretiens et focus groups) auprès d’un échantillon de citoyens et professionnels dans le but d’identifier les thématiques prioritaires pour l’élaboration d’un questionnaire ;
- Juillet – octobre 2021 : questionnaire quantitatif auprès d’un échantillon représentatif de la population romande (environ 1’000 envois visés) dans le but de confirmer ou infirmer les tendances observées durant l’enquête qualitative et de définir les questions prioritaires en vue des « Laboratoires citoyens » et de nourrir les autres vecteurs.
L’enquête qualitative s'est terminée fin juin 2021. L’élaboration et la diffusion du questionnaire est en cours et les premiers résultats seront disponibles à partir d’octobre 2021.
Retrouvez l'interview d'Alain Kaufmann présentant les enjeux de cette enquête populationnelle :
Articles sur le meme sujet

La médecine intégrative, aussi en cas de cancer
Intégrer les médecines complémentaires dans la prise en charge des patients atteints de cancer est une tendance grandissante dans les soins. Une évolution au bénéfice des malades.

Les huiles essentielles: mode d’emploi
Ces petits flacons aux milles senteurs séduisent de plus en plus. Les huiles essentielles auraient en effet de multiples vertus. Quels maux peuvent-elles soulager et comment les utiliser en toute sécurité? Deux expertes ont répondu à nos questions.

Miel, thym ou citron: que penser des remèdes de grand-mère?
Chaque année, avec la baisse des températures, rhumes et maux de gorge ressurgissent. Côté chiffres: les infections des voies respiratoires supérieures surviennent à raison de six à huit épisodes en moyenne par an chez les jeunes enfants et entre deux et quatre chez les adultes. La grande majorité de ces infections étant d’origine virale, les traitements sont le plus souvent symptomatiques. Or ces derniers peuvent être pharmacologiques (prescrits par un médecin ou achetés sans ordonnance) ou faire partie des fameux remèdes de grand-mère.
Videos sur le meme sujet
Le "secret" à l'épreuve des saignements
Le fameux "secret" des guérisseurs pour stopper les saignements a fait lʹobjet dʹune étude scientifique à Fribourg.
Ça nʹa pas de science: les huiles essentielles
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.
Booster son immunité, est-ce vraiment une bonne idée ?
Lʹidée de booster son système immunitaire est séduisante.