Les abandonnés de la dermatologie

Dernière mise à jour 01/06/11 | Vidéo
Dans une société où règne le culte de l'apparence, les personnes atteintes de maladie cutanée vivent de plus en plus difficilement leur état.

Leur peau engendre des souffrances physiques et psychiques d'autant plus intolérables que la médecine n'a pas toujours de traitement efficace à leur proposer.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Prothèses, implants et greffes

Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
VS23_vieillissement_chirurgie_esthetique

Vieillissement: la chirurgie esthétique est efficace mais ne fait pas tout

Le temps qui passe creuse le visage et déforme son ovale. Ces modifications physiques sont pour beaucoup difficiles à vivre. La chirurgie esthétique peut apporter mieux-être et confiance en soi. À condition de la faire dans de bonnes conditions et, plus largement, de prendre bien soin de sa peau au quotidien.
LMD_esthetique_seduit_jeunes

La médecine esthétique séduit les jeunes

Dans une société qui valorise les apparences, difficile de ne pas céder à la mode des injections et autres gestes pour remodeler le visage. Un phénomène qui séduit aussi les moins de trente ans et qui n’est pas sans danger. Décryptage.
PS45_oreilles_decollees

Oreilles décollées, une fatalité?

Objet de complexes et parfois de moqueries, la particularité des «oreilles décollées» mène de nombreux enfants et adolescents à envisager une correction chirurgicale. En quoi consiste cette opération? À qui peut-elle s’adresser?
Videos sur le meme sujet

Anthony de Buys, spécialiste de la chirurgie de lʹenfant et de lʹadolescent

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Pietro Di Summa, un spécialiste de la reconstruction des seins

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Maladies sur le meme sujet
Maladie_dermatite atopique

Dermatite atopique

Une peau sèche avec des plaques rouges, parfois suintantes, sur une ou plusieurs zones du corps, qui s’accompagne par de fortes démangeaisons. La dermatite atopique, plus connue sous le nom d’eczéma atopique, est une affection fréquente de la peau. En raison de l’inconfort qu’elle entraîne et de son impact sur l’image de soi, elle peut être vécue comme invalidante par ceux qui en souffrent. Environ 60% des patients développent la maladie au cours de leur première année de vie et 90% dans les cinq premières années. Si les symptômes ont tendance à s’atténuer, voire à disparaître avec l’âge, dans 10 à 30% des cas, ils persistent à l’âge adulte.

fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.