Des statistiques décryptent la vie des femmes

Dernière mise à jour 10/02/12 | Article
Ventre de femme
Deux études statistiques permettent d’obtenir des données précises sur les variables de santé des femmes en Suisse. L’une a interrogé 3119 citoyennes suisses âgées de 29 à 70 ans. L’autre, menée dans neuf pays européens dont la Suisse, a analysé les données de 5288 femmes.

Age du début des règles

Il ressort de ces études statistiques que l’âge des premières règles (ménarche) est de treize ans, avec une variation importante allant de huit à vingt et un ans. Pour 80% des femmes, la ménarche s’est produite entre douze et seize ans. L’âge varie selon la région linguistique et le niveau d’urbanisation. Les femmes vivant en Suisse romande et italienne ont eu leurs premières règles plus jeunes que celles de Suisse alémanique (13,1 ans, 13,4 ans et 13,7 ans) et celles habitant en zone urbaine en moyenne trois mois plus tôt que celles vivant en zone rurale.

Age de la ménopause et durée de la procréation

Sur la totalité des femmes postménopausées, l’âge médian de la ménopause naturelle (c’est-à-dire ménopause sans intervention médicale) est de 50,28 ans. Comme pour la ménarche, l’âge auquel apparaît la ménopause est différent selon les régions linguistiques. Celle-ci survient plus tôt chez les femmes habitant en Suisse italienne que chez celles de Suisse romande et alémanique (respectivement 51,5 ans, 52,2 ans et 52,4 ans). Par contre, il n’y a aucune différence en fonction du niveau d’urbanisation.

Taux de natalité et âge de la femme à la naissance de son dernier enfant

Dans la population étudiée, les femmes ont eu, en moyenne, 1,6 enfant, avec des variations allant de 1,22 à Bâle à 2,1 à Wald dans le canton de Zurich. Les taux de natalité sont fortement associés à la proportion de la nulliparité (le fait de ne pas avoir eu d’enfant), c’est-à-dire 27% des femmes de la population étudiée (24% des femmes de plus de 36 ans).

En conclusion, on remarque qu’en comparaison avec d’autres pays européens, l’âge de la ménarche en Suisse survient environ 0,3 à 1 an plus tard que la moyenne européenne qui est de 13,03 ans. Une tendance moins forte, mais aussi significative, s’observe quant à l’âge de la ménopause qui survient plus tard en Suisse. Cette tendance à une ménarche survenant plus tôt est accompagnée d’une augmentation de la nulliparité (le fait de ne pas avoir d’enfant) et d’un âge plus élevé à la naissance du dernier enfant.

Référence

Adapté de «Santé sexuelle: variabilités en Suisse et en Europe», Pr Elisabeth Zemp, Dr Julia Dratva, Institut tropical et de santé publique suisse, Bâle, et Université de Bâle in Revue médicale suisse 2010;6:1433-7, en collaboration avec les auteurs.

A LIRE AUSSI

Chlamydia
Sexe oral: un plaisir qui n'est pas sans conséquences

Sexe oral: un plaisir qui n'est pas sans conséquences

Plaisir sexuel très apprécié par beaucoup d’hommes, la fellation pratiquée sans préservatif peut toutefois...
Lire la suite
Pilule d'urgence
Contraceptif d'urgence

La pilule d’urgence en dix questions

Autrefois connue sous le nom de «pilule du lendemain», la contraception d’urgence permet, si elle est...
Lire la suite
Pilule contraceptive
Mon premier rendez-vous chez le gynécologue

Mon premier rendez-vous chez le gynécologue

Il suscite de nombreuses questions, craintes et fantasmes auprès des adolescentes. Le premier rendez-vous...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
incontinence_oser_parler

Incontinence urinaire: oser en parler

Les fuites d’urine sont souvent associées à une honte qui empêche de consulter. Et pourtant, la plupart du temps, un traitement est possible
Le temps de la ménopause

Le temps de la ménopause

Accompagnée de symptômes parfois gênants, la fin de la période fertile chez la femme se vit entre sentiment de perte ou de libération.
Ménopause: surtout ne pas arrêter de marcher

Ménopause: surtout ne pas arrêter de marcher

Une étude américaine montre que la marche (6000 pas quotidiens, sans contraintes particulières) est une excellente manière pour les femmes ménopausées de prévenir les risques qui les guettent du fait de ce bouleversement hormonal.
Videos sur le meme sujet

Contre l'ostéoporose des femmes ménopausées

Une équipe internationale a découvert un nouveau traitement contre l’ostéoporose des femmes ménopausées.

Hormones et cancer du sein: lien confirmé!

L'hormonothérapie a longtemps été utilisée dans la lutte contre les maladies liées au vieillissement.

Ménopause: les dessous de la machine à vapeur

Comment aborder la ménopause avec classe, traverser les vapeurs avec panache et faire le deuil de sa fécondité avec élégance?
Maladies sur le meme sujet
Cou

Hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est la conséquence d’une trop faible production d’hormones par la glande thyroïde.

Examen de la thyroïde

Hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie est la conséquence d’une production excessive d’hormones par la glande thyroïde.