Des statistiques décryptent la vie des femmes
Age du début des règles
Il ressort de ces études statistiques que l’âge des premières règles (ménarche) est de treize ans, avec une variation importante allant de huit à vingt et un ans. Pour 80% des femmes, la ménarche s’est produite entre douze et seize ans. L’âge varie selon la région linguistique et le niveau d’urbanisation. Les femmes vivant en Suisse romande et italienne ont eu leurs premières règles plus jeunes que celles de Suisse alémanique (13,1 ans, 13,4 ans et 13,7 ans) et celles habitant en zone urbaine en moyenne trois mois plus tôt que celles vivant en zone rurale.
Age de la ménopause et durée de la procréation
Sur la totalité des femmes postménopausées, l’âge médian de la ménopause naturelle (c’est-à-dire ménopause sans intervention médicale) est de 50,28 ans. Comme pour la ménarche, l’âge auquel apparaît la ménopause est différent selon les régions linguistiques. Celle-ci survient plus tôt chez les femmes habitant en Suisse italienne que chez celles de Suisse romande et alémanique (respectivement 51,5 ans, 52,2 ans et 52,4 ans). Par contre, il n’y a aucune différence en fonction du niveau d’urbanisation.
Taux de natalité et âge de la femme à la naissance de son dernier enfant
Dans la population étudiée, les femmes ont eu, en moyenne, 1,6 enfant, avec des variations allant de 1,22 à Bâle à 2,1 à Wald dans le canton de Zurich. Les taux de natalité sont fortement associés à la proportion de la nulliparité (le fait de ne pas avoir eu d’enfant), c’est-à-dire 27% des femmes de la population étudiée (24% des femmes de plus de 36 ans).
En conclusion, on remarque qu’en comparaison avec d’autres pays européens, l’âge de la ménarche en Suisse survient environ 0,3 à 1 an plus tard que la moyenne européenne qui est de 13,03 ans. Une tendance moins forte, mais aussi significative, s’observe quant à l’âge de la ménopause qui survient plus tard en Suisse. Cette tendance à une ménarche survenant plus tôt est accompagnée d’une augmentation de la nulliparité (le fait de ne pas avoir d’enfant) et d’un âge plus élevé à la naissance du dernier enfant.
Référence
Adapté de «Santé sexuelle: variabilités en Suisse et en Europe», Pr Elisabeth Zemp, Dr Julia Dratva, Institut tropical et de santé publique suisse, Bâle, et Université de Bâle in Revue médicale suisse 2010;6:1433-7, en collaboration avec les auteurs.
Prise de poids durant la ménopause: une fatalité?
Zoom sur la ménopause
Et soudain, la ménopause est là…
Mieux informer sur la ménopause
Contre l'ostéoporose des femmes ménopausées
Hormones et cancer du sein: lien confirmé!
Hyperthyroïdie
L’hyperthyroïdie est la conséquence d’une production excessive d’hormones par la glande thyroïde.
Hypothyroïdie
L’hypothyroïdie est la conséquence d’une trop faible production d’hormones par la glande thyroïde.