Contre l'ostéoporose des femmes ménopausées

Dernière mise à jour 13/10/16 | Audio
Loading the player ...
Une équipe internationale a découvert un nouveau traitement contre l’ostéoporose des femmes ménopausées.

Cette fragilité des os, qui concerne 450'000 personnes de plus de 50 ans en Suisse, est directement responsable de 75'000 fractures de fragilité chaque année.
Le point sur cette nouveauté avec Serge Ferrari, chef de service des maladies osseuses aux Hôpitaux universitaires de Genève et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Genève.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS57_Ménopause

Zoom sur la ménopause

Survenant généralement autour de 51 ans, la ménopause est définie par l’absence de règles pendant plus d’un an. Environ 82% des femmes concernées éprouvent au moins un des symptômes propres à cette transition, lesquels incluent des bouffées de chaleur, une sudation nocturne, de la fatigue, des troubles de l’humeur, une sécheresse vaginale ou une prise de poids, à des degrés divers. Il est alors essentiel de discuter de ces troubles avec une ou un gynécologue, car ils peuvent durer plusieurs années et affecter la qualité de vie. «Encore trop de femmes ne consultent pas, alors qu’elles souffrent. Pourtant, des solutions efficaces existent», souligne la Dre Isabelle Streuli, responsable de l’Unité de médecine de la reproduction et d’endocrinologie gynécologique aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
LMD_poids_menopause

Prise de poids durant la ménopause: une fatalité?

Une femme sur deux est concernée par une prise de poids à la ménopause.* La faute aux hormones, mais pas seulement. Explications et conseils pour limiter l’accumulation de kilos superflus.
Videos sur le meme sujet

L'influence de la ménopause sur le cerveau

La ménopause, ainsi que la période qui la précède, influence le cerveau, causant parfois un "brouillard mental" et des troubles de l'humeur.
Maladies sur le meme sujet
Examen de la thyroïde

Hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie est la conséquence d’une production excessive d’hormones par la glande thyroïde.

Cou

Hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est la conséquence d’une trop faible production d’hormones par la glande thyroïde.

emmental

Ostéoporose

L'ostéoporose est une diminution de la qualité de os, le plus souvent chez les femmes ménopausées. Elle est fréquemment responsables de fractures (vertèbres, col du fémur).