Hormones et cancer du sein: lien confirmé!

Dernière mise à jour 02/09/09 | Vidéo
L'hormonothérapie a longtemps été utilisée dans la lutte contre les maladies liées au vieillissement.

Mais les résultats d'une étude de WHI, la Women Health Initiative, publiés en 2002, ont montré une corrélation entre l'emploi d'hormones et le cancer du sein chez les femmes ménopausées, ainsi que d'autres maladies graves.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Santé sexuelle

La sodomie a-t-elle des impacts sur la santé?

Incontinence fécale, cancer, prolapsus ou constipation, Adrien Zerbini passe en revue les plus fréquentes inquiétudes liées à la sodomie, une pratique...
Lire la suite
Santé sexuelle

Un corps, deux sexes

Autrefois appelés hermaphrodites, les personnes intersexes seraient des milliers en Suisse sans qu'en général leur entourage ne sache rien de leur différence.
Lire la suite
Santé sexuelle

Rencontre avec Leen Aerts, grande spécialiste de la vulve

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_zoom_sein

Zoom sur le sein

Symbole de la féminité, le sein possède la particularité d’être grandement influencé au cours de la vie par les hormones. Son fonctionnement est aussi fascinant que sa taille et ses formes sont diverses. Ces dernières ne jouent aucun rôle sur la santé ou la capacité d’allaiter.
poids_traitements_sein

Prise de poids et traitements du cancer du sein: quelques pistes de réflexion

Afin d’encourager la poursuite de la réflexion, des actions et de la recherche, l’Observatoire des effets adverses a sollicité en tant qu’experte Isabelle Celardin, pharmacienne membre du Réseau cancer du sein. Dans le texte qui suit, elle propose plusieurs pistes.
poids_cancer_sein

Poids et cancer du sein, le cercle vicieux

La moitié des femmes prennent du poids à la suite d’un cancer du sein. Interview du Dr Khalil Zaman, responsable de la Consultation spécialisée de sénologie, Service d’oncologie médicale au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Videos sur le meme sujet

De l'efficacité du dépistage du cancer du sein

Cʹest le mois dʹoctobre et après deux ans de mise en veille forcée, la campagne d'Octobre Rose est relancée pour encourager les femmes à se faire dépister le cancer du sein.

Une découverte majeure pour traiter les complications cérébrales du cancer du sein

Complication tardive du cancer du sein, la métastase cérébrale réduit sensiblement lʹespérance de vie des femmes qui en sont atteintes.

Cancer du sein: pourquoi les métastases gagnent les os

Des scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE) viennent dʹidentifier une protéine qui influe sur les cellules métastatiques du cancer du sein.
Maladies sur le meme sujet
Mammographie

Cancer du sein (carcinome mammaire)

Chaque année en Suisse, environ 5500 femmes et environ 40 hommes développent un cancer du sein. Le cancer du sein est ainsi le cancer le plus fréquent dans la population féminine: il représente presque un tiers de tous les diagnostics de cancer chez la femme.

Examen de la thyroïde

Hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie est la conséquence d’une production excessive d’hormones par la glande thyroïde.

Cou

Hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est la conséquence d’une trop faible production d’hormones par la glande thyroïde.