Hormones et cancer du sein: lien confirmé!
Dernière mise à jour 02/09/09 | Vidéo
L'hormonothérapie a longtemps été utilisée dans la lutte contre les maladies liées au vieillissement.
Mais les résultats d'une étude de WHI, la Women Health Initiative, publiés en 2002, ont montré une corrélation entre l'emploi d'hormones et le cancer du sein chez les femmes ménopausées, ainsi que d'autres maladies graves.
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet
Cancer du sein: la métamorphose des soins
Au cours des quinze dernières années, le parcours de soins pour les femmes atteintes d’un cancer du sein s’est considérablement allégé, notamment grâce aux innovations thérapeutiques et à une meilleure connaissance des tumeurs.
Prise de poids durant la ménopause: une fatalité?
Une femme sur deux est concernée par une prise de poids à la ménopause.* La faute aux hormones, mais pas seulement. Explications et conseils pour limiter l’accumulation de kilos superflus.
Zoom sur la ménopause
Survenant normalement entre 48 et 55 ans, la ménopause est le signe de l’arrêt de la production hormonale des ovaires (œstrogènes et progestérone principalement). Définie comme l’absence de règles pendant une année en dehors de toute cause médicale, elle expose à des désagréments dans plus de 80% des cas et modifie la santé des femmes sur le long terme. D’où l’importance d’une attention à soi et d’un suivi médical si besoin.
Videos sur le meme sujet
L'influence de la ménopause sur le cerveau
La ménopause, ainsi que la période qui la précède, influence le cerveau, causant parfois un "brouillard mental" et des troubles de l'humeur.
Le prix 3R de l'UNIGE va à la recherche de thérapies contre le cancer du rein
atrycja Nowak-Sliwinska, professeur associée à la section des sciences pharmaceutique de l’Université de Genève, et Daniel Benamran, chirurgien en urologie aux HUG, ont reçu le prix 3R de l’Université de Genève.
Un nouveau dispositif pour traiter le lymphœdème
Un dispositif innovant, développé par l'EPFL et le Chuv, traite le lymphœdème en drainant l'excès de liquide lymphatique grâce à un drain artificiel et une micro-pompe.
Maladies sur le meme sujet
Cancer du sein (carcinome mammaire)
Chaque année en Suisse, environ 5500 femmes et environ 40 hommes développent un cancer du sein. Le cancer du sein est ainsi le cancer le plus fréquent dans la population féminine: il représente presque un tiers de tous les diagnostics de cancer chez la femme.
Hyperthyroïdie
L’hyperthyroïdie est la conséquence d’une production excessive d’hormones par la glande thyroïde.
Hypothyroïdie
L’hypothyroïdie est la conséquence d’une trop faible production d’hormones par la glande thyroïde.


