Hormones et cancer du sein: lien confirmé!

Dernière mise à jour 02/09/09 | Vidéo
L'hormonothérapie a longtemps été utilisée dans la lutte contre les maladies liées au vieillissement.

Mais les résultats d'une étude de WHI, la Women Health Initiative, publiés en 2002, ont montré une corrélation entre l'emploi d'hormones et le cancer du sein chez les femmes ménopausées, ainsi que d'autres maladies graves.

Un reportage 36.9° - RTS Un

Articles sur le meme sujet
PULS_infog_menopause

Zoom sur la ménopause

Survenant normalement entre 48 et 55 ans, la ménopause est le signe de l’arrêt de la production hormonale des ovaires (œstrogènes et progestérone principalement). Définie comme l’absence de règles pendant une année en dehors de toute cause médicale, elle expose à des désagréments dans plus de 80% des cas et modifie la santé des femmes sur le long terme. D’où l’importance d’une attention à soi et d’un suivi médical si besoin.
MD_soudain_menopause

Et soudain, la ménopause est là…

On l’évoque au travers des bouffées de chaleur, de l’humeur vacillante ou de la libido en berne… Mais que sait-on vraiment de la ménopause et de ce qui peut en alléger les désagréments?
PULS_zoom_sein

Zoom sur le sein

Symbole de la féminité, le sein possède la particularité d’être grandement influencé au cours de la vie par les hormones. Son fonctionnement est aussi fascinant que sa taille et ses formes sont diverses. Ces dernières ne jouent aucun rôle sur la santé ou la capacité d’allaiter.
Videos sur le meme sujet

Tout sur la procrastination

La procrastination, souvent perçue comme l'art de reporter au lendemain ce qu'on pourrait faire aujourd'hui, n'est pas à confondre avec la paresse, mais plutôt vue comme un comportement humain complexe.

Prévention du cancer du sein: reportage au cœur d'une double mastectomie

Claire est porteuse dʹune mutation sur lʹun de ses gènes BRCA (gènes BRCA1 ou BRCA2) qui augmente significativement son risque dʹêtre atteinte dʹun cancer du sein dans le futur.

Octobre rose: les étapes du cancer du sein

En octobre, le ruban rose devient symbole de la lutte contre le cancer du sein.
Maladies sur le meme sujet
Mammographie

Cancer du sein (carcinome mammaire)

Chaque année en Suisse, environ 5500 femmes et environ 40 hommes développent un cancer du sein. Le cancer du sein est ainsi le cancer le plus fréquent dans la population féminine: il représente presque un tiers de tous les diagnostics de cancer chez la femme.

Examen de la thyroïde

Hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie est la conséquence d’une production excessive d’hormones par la glande thyroïde.

Cou

Hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est la conséquence d’une trop faible production d’hormones par la glande thyroïde.