Santé personnalisée, une santé sur mesure

Dernière mise à jour 28/05/18 | Vidéo
C’est l’histoire d’une médecine sur mesure, de précision, qui propose une analyse moléculaire pour chaque patient, pour chaque maladie, et un traitement individuel.

C’est l’histoire de patients qui sont uniques, de par leur génome, de par leurs comportements et leur environnement, leur mode de vie, de par les mutations et les maladies qui vont parsemer leur vie. C’est aussi l’histoire du cancer, cette maladie terrible qui touche une personne sur cinq en Suisse. Et qui tue sans égard.

C’est finalement une histoire d’équipe où les spécialistes travaillent ensemble: oncologues, pathologistes, biologistes, bioinformaticiens… tous réunis autour du patient pour faire de la médecine ultra personnalisée un combat contre le cancer.

Ce projet fait partie des projets lauréats de l'initiative "Santé personnalisée et société" de la Fondation Leenaards. Il est présenté sur la plateforme SantéPerSo, qui met à disposition des citoyens des ressources permettant d’explorer aisément les différents domaines en lien avec la santé personnalisée. 

____

Emission diffusée sur Canal 9 le 25/05/2018.

A LIRE AUSSI

Génétique

Consanguinité et maladies rares

Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Hôpital et cabinets médicaux

Les évolutions du métier d’infirmier-ère

Le système de santé évolue pour faire face à la transition épidémiologique et aux besoins des patients et de leurs proches. Les infirmiers-eres contribuent...
Lire la suite
Don du sang

L'importance du don du sang

Sarah Dirren vous donne rendez-vous en direct du centre Transfusion interrégionale de la Croix-Rouge suisse (CRS) à Epalinges.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS37_santé_suisses

La santé des Suisses

Comment vont les Suisses? Différentes enquêtes sont menées à l'échelle nationale pour répondre à cette question. Etat de santé général, accidents, comportements de vie, addictions, bonheur, dépression, sexualité, qualité de vie des aînés… Découvrez une compilation des derniers résultats
médecine_heure_égalité

La médecine à l’heure de l’égalité

La question du genre s’est invitée en médecine ces dernières années. Aujourd’hui, on est plus attentifs aux différences entre les sexes et au poids des stéréotypes féminins et masculins. Avec un objectif égalitaire: offrir à chacun et chacune des soins adaptés et sans discrimination de genre.
patients_transgenres

Patients transgenres: sortir de la binarité

La question du genre ne se limite pas au féminin et au masculin, mais s’ouvre sur une plus grande diversité.
Videos sur le meme sujet

Où sont passées les cellules souches de 250'000 bébés ?

Cryosave, une banque suisse de cellules souches de sang de cordon, accusée de faillite frauduleuse, laisse plus de 250’000 familles européennes sans nouvelles des échantillons et données médicales.

Enquête sur la faillite frauduleuse dʹune biobanque

Cryosave, une banque suisse de cellules souches de sang de cordon, accusée de faillite frauduleuse, laisse plus de 250ʹ000 familles européennes sans nouvelle des échantillons et des données médicales.

La 3D pour tester en 5 jours les traitements personnalisés

Des chercheurs genevois et lausannois font faire à la recherche un nouveau pas en direction de la médecine personnalisée dans le traitement du cancer.