Big data: que doit-on savoir? Faut-il en avoir peur?
Dernière mise à jour 09/10/18 | Vidéo
De plus en plus de données sont accumulées dans les instituts de recherche et les hôpitaux, avec la promesse de pouvoir les exploiter pour améliorer des soins de santé et la compréhension des maladies.
Quelle infrastructure est nécessaire pour stocker et traiter de telles données? Comment pouvons-nous analyser ces données? Que pouvons-nous apprendre de ce déluge d'informations? Les données peuvent-elles être mal utilisées?
A LIRE AUSSI
Fin de vie et soins palliatifs
Entrée en EMS: home sweet home
Les gens entrent de plus en plus tard en EMS, suite à une chute par exemple, ou lorsque la personne n’est plus en sécurité seule à la maison. Souvent,...
Lire la suite
Génétique
Consanguinité et maladies rares
Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs
Soins palliatifs: vivre le temps qui reste
Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Devenir l’expert de sa santé, oui, mais comment?
Grâce à l’avènement d’internet, l’information médicale est à la portée de tout le monde. Mais elle est aussi plus difficile à contrôler. Conseils pour s’y retrouver.

La santé des Suisses
Comment vont les Suisses? Différentes enquêtes sont menées à l'échelle nationale pour répondre à cette question. Etat de santé général, accidents, comportements de vie, addictions, bonheur, dépression, sexualité, qualité de vie des aînés… Découvrez une compilation des derniers résultats

La médecine à l’heure de l’égalité
La question du genre s’est invitée en médecine ces dernières années. Aujourd’hui, on est plus attentifs aux différences entre les sexes et au poids des stéréotypes féminins et masculins. Avec un objectif égalitaire: offrir à chacun et chacune des soins adaptés et sans discrimination de genre.
Videos sur le meme sujet
Où sont passées les cellules souches de 250'000 bébés ?
Cryosave, une banque suisse de cellules souches de sang de cordon, accusée de faillite frauduleuse, laisse plus de 250’000 familles européennes sans nouvelles des échantillons et données médicales.
Enquête sur la faillite frauduleuse dʹune biobanque
Cryosave, une banque suisse de cellules souches de sang de cordon, accusée de faillite frauduleuse, laisse plus de 250ʹ000 familles européennes sans nouvelle des échantillons et des données médicales.
La 3D pour tester en 5 jours les traitements personnalisés
Des chercheurs genevois et lausannois font faire à la recherche un nouveau pas en direction de la médecine personnalisée dans le traitement du cancer.