Don d'organes: la pénurie suisse
Dernière mise à jour 30/08/06 | Vidéo
La Suisse est l'une des lanternes rouges en Europe. Le CHUV a décidé de développer les transplantations de rein à partir de donneurs vivants.
Elle ne totalise que 12 donneurs par million d'habitants alors que l'Espagne en compte plus du triple.
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet

Pourquoi faire un don de cornée?
Qui peut être donneur ou donneuse de cornée? Comment se fait le prélèvement? À qui le don de cornée est-il destiné? Les réponses de Sylvie Cluzet, coordinatrice du don d’organes et de tissus au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Un espoir pour celles et ceux qui attendent une greffe du foie
Une machine, conçue à Zurich, permet de conserver quelques jours des foies et même de réparer ceux qui sont endommagés, donc impropres à la transplantation. Un premier patient en a bénéficié.

Mieux comprendre le don de cornée
Avec quelque 650 opérations pratiquées en Suisse chaque année, dont plus d’une centaine réalisées par l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, le don de cornée est le don de tissu le plus fréquent. Le don de tissu – distinct, notamment de par sa logistique, du don d’organe – concerne également les cellulessouches, les valves cardiaques, etc. Bien qu’en tête de liste, le don de cornée continue d’interroger, d’inquiéter et de manquer. Aujourd’hui, les délais d’attente pour les personnes devenues malvoyantes en raison de cornées malades ou blessées dépassent les six mois.
Videos sur le meme sujet
14 septembre: journée nationale du don d'organes et de tissus
Samedi sera journée nationale du don dʹorganes et de tissu mais des dons toujours nettement inférieurs à la demande.
Etats-Unis: Un rein de porc fonctionne pendant deux mois sur un humain
Un rein de porc greffé avec succès sur un humain en état de mort cérébrale a fonctionné correctement pendant deux mois, un record pour une xénotransplantation - la greffe dʹun organe dʹune espèce sur une autre.
Comment pallier le manque de dons dʹorganes en Suisse?
Le peuple suisse a accepté le passage au consentement présumé du don dʹorganes en mai 2022.