Infarctus en silence
Dernière mise à jour 31/05/16 | Audio

Loading the player ...
Selon une étude américaine, 45% des crises cardiaques passeraient inaperçues.
Les personnes qui ont subi une crise cardiaque silencieuse auraient trois fois plus de risques de mourir de problèmes de cœur que les personnes qui auraient eu un infarctus "visible".
Le témoignage de Romain Schoenenberger, victime d'un infarctus silencieux, et l'analyse de François Mach, médecin chef du Service de cardiologie des Hôpitaux universitaires de Genève. Par Quentin Bohlen.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

L’infarctus féminin: mal connu mais meurtrier
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès en Suisse. Souvent considérées comme un problème masculin, elles représentent pourtant près d’un décès sur trois chez les femmes, contre un sur quatre chez les hommes.

Répondants pour la vie
Pas moins de 1’500 bénévoles sont mobilisables pour pratiquer une réanimation cardiaque en attendant l’arrivée des secours. Ce réseau, mis en place en 2019, a fait ses preuves.

Cœur, vaisseaux et cerveau: zoom sur certaines pathologies
Une mauvaise circulation sanguine peut provoquer des maladies, dont trois sont des urgences vitales: l’accident vasculaire cérébral, l’infarctus et l’embolie pulmonaire.
Videos sur le meme sujet
Vers une réduction des dommages liés aux infarctus
La nécrose qui résulte des infarctus est provoquée par la synthèse dʹun lipide: la déoxydihydrocéramide.
Pourquoi un choc en plein cœur peut tuer ou sauver
Comment se fait-il que lorsquʹune personne subi un choc sur la poitrine cela peut dans certains cas la tuer et dans d'autres la sauver?
Maladies sur le meme sujet

Infarctus du myocarde
L'infarctus du myocarde se produit lorsqu'une artère du coeur est bouchée ou rétrécie. Il provoque le plus souvent une douleur dans la poitrine.