L'enfance hospitalisée
Dernière mise à jour 28/08/13 | Vidéo
Maladies graves ou chroniques, pour certains enfants, l'hôpital est une deuxième maison.
Comment ces derniers peuvent-ils se développer et continuer à vivre leur vie d'enfant? Qu'en est-il des familles et de la place du parent dans ce lieu destiné aux soins? Immersion dans le service pédiatrique du CHUV.
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet
PR FRANÇOIS ANGOULVANT «EN PÉDIATRIE, LA MULTIDISCIPLINARITÉ EST DEVENUE LA NORME»
Médecin chef du Service de pédiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) depuis trois ans, le PrFrançois Angoulvant a suivi de près les dernières années de la construction de l’Hôpital des enfants du CHUV, commencée en 2019. Le nouvel édifice, inauguré en mai dernier, a été pensé pour le confort des enfants bien sûr, mais aussi pour faciliter une prise en charge médicale multidisciplinaire. Les soins qui y sont prodigués répondent ainsi aux exigences actuelles de la pédiatrie.
La dépression post-partum chez les pères, un mal méconnu
Sous-évaluée et même taboue, la dépression post-partum paternelle toucherait pourtant près de 10% des pères. Éclairage sur ce trouble aux nombreuses conséquences.
Comprendre les crises des ados pour mieux les gérer
À l’adolescence, les jeunes changent, dans leur corps comme dans leur tête. Ces modifications sont dictées par des paramètres physiologiques. Un point que les parents ne devraient pas perdre de vue pour mieux comprendre leur enfant et, peut-être, plus facilement accepter ses excès.
Videos sur le meme sujet
La méthode "peau à peau" avérée bénéfique pour les bébés
La méthode "peau à peau", où le nouveau-né est placé contre la peau du parent, favorise le développement cognitif des bébés prématurés.
"Micro sciences: Pourquoi faire un enfant? "
Il semble que lʹêtre humain est le seul animal à décider dʹavoir ou de ne pas avoir d'enfants.
Maladies sur le meme sujet
Coqueluche
La coqueluche est une maladie qui se manifeste par des quintes de toux, des difficultés à respirer et des vomissements déclenchés par la toux. Elle peut être très grave, voire mortelle, chez les tout petits enfants pas encore protégés par le vaccin.
Symptômes sur le meme sujet

