Rhumatismes et enfants

Dernière mise à jour 24/02/11 | Vidéo
Maux associés au vieillissement, les rhumatismes n’attendent pas l’âge avancé pour se manifester: ils touchent 1 à 4 enfants sur mille et apparaissent déjà souvent entre l’âge de 2 et 6 ans.

Les rhumatismes peuvent survenir brutalement ou prendre des années pour se manifester. Ils revêtent différents symptômes : gonflement de l'articulation, boiterie occasionnelle, raideur matinale, difficulté à la marche, limitation des mouvements, fièvre, etc.

Aujourd’hui, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) disposent de traitements, notamment biologiques, améliorant grandement la qualité de vie et le devenir des enfants souffrant de rhumatismes. Avec les témoignages de Murielle, 13 ans, et de Flamur, 22 ans, atteints d’arthrite juvénile respectivement depuis l'âge de 8 et 5 ans.

Pulsations TV 108 - mai 2010

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xdjtne_rhumatismes-et-enfant_tech?search_algo=1

A LIRE AUSSI

Haut potentiel

Enfant à haut potentiel: aider sans discriminer

Certains enfants intriguent par leur façon de voir les choses ou par leurs capacités cognitives supérieures à la moyenne. Des tests d'aptitudes permettent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
grandir_mal

Quand grandir fait mal

Les douleurs liées à la croissance touchent de nombreux enfants, mais on sait relativement peu de chose sur ces troubles. Les explications de la Dresse Nadia Bajwa, médecin adjointe au service de pédiatrie générale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

L'adolescence: ce n'est pas une maladie

Comment bien traverser la période de l'adolescence ? Réponses avec le Professeur Pierre-André Michaud.

Hyperactivité et déficits de l'attention: le développement des enfants en question

L'antidote vous invite à découvrir l'hyperactivité et les déficits de l'attention chez les jeunes et vous aide à comprendre comment aborder le développement de ces enfants ?

Cyber-addictions: trop d'écrans nuisent à la santé

Certaines personnes passent trop de temps devant leurs écrans d'ordinateur, de télévision ou console de jeu. Lorsqu'elles ne contrôlent plus leur consommation, on les appelle des cyberdépendants. Ces addictions cachent souvent un malaise familial ou social sous-jacent. L'antidote fait le point sur les cyber-addictions.
Maladies sur le meme sujet
Epicondylite

Epicondylite

Connue sous le terme de « tennis elbow » (coude du joueur de tennis), l’épicondylite est redoutée des joueurs de tennis, mais elle existe bien au-delà des terrains sportifs.

Symptômes sur le meme sujet

Maux de gorge

Mon enfant a mal à la gorge
peluche avec une oreille rouge

Mal à l'oreille

Mon enfant a mal à l'oreille