Repérer les complications de l’otite chez l’enfant

Dernière mise à jour 17/04/18 | Article
complications_otite_enfant
Chez l’enfant, les complications de l’otite moyenne aiguë peuvent être graves. Reconnaître les symptômes est essentiel dans la pose du diagnostic et le traitement.

Bien que très courantes et mieux soignées que par le passé, les otites peuvent encore causer de graves séquelles chez les enfants, voire engager leur pronostic vital dans certains cas. La bactérie à l’origine de l’otite peut en effet provoquer une infection particulièrement agressive dans différentes zones de l’oreille.

Dans les pays développés, l’otite est la première cause de consultation et de prescription d’antibiotiques pour les enfants. Si parfois ces médicaments cachent les symptômes des complications de l’otite et rendent son diagnostic difficile, d’autres fois ce sont justement les complications elles-mêmes qui révèlent l’existence d’une otite.

Complications de l’otite

Les signes qui doivent pousser à consulter

  • Une zone rouge et gonflée à l’arrière de l’oreille, avec un décollement de l’oreille.
  • Une fièvre persistante et élevée.
  • Des douleurs.
  • Un état général de santé altéré; une fatigue inhabituelle.
  • Une non-réponse au traitement antibiotique prescrit pour l’otite.
  • Des sensations de vertiges et des bourdonnements dans les oreilles.
  • Une paralysie faciale (souvent brutale et d’un seul côté du visage).
  • Une contraction involontaire des muscles de la mâchoire.
  • Des céphalées persistantes.
  • Une raideur de la nuque, des vomissements, une tachycardie, etc.

Les complications de l’otite sont difficiles à repérer, car elles peuvent prendre toutes sortes de formes et se propager par de multiples voies depuis le seuil de l’infection dans l’oreille moyenne. Elles peuvent se loger ensuite dans les zones intra-temporales ou extra-temporales (ou endocrâniennes). Beaucoup plus rares, ces dernières sont en revanche plus dangereuses.

Régions de l’oreille concernées

Dans la zone intra-temporale, les régions principalement touchées sont la mastoïde (une partie de l’os temporal située en arrière de l’oreille et directement en continuité avec l’oreille moyenne), le labyrinthe (une cavité de l’oreille interne) et l’articulation temporo-mandibulaire (l’articulation qui relie la mâchoire inférieure, la mandibule, et l’os temporal du crâne).

Dans la zone extra-temporale, l’infection peut atteindre le sinus latéral (l’un des canaux veineux de drainage du cerveau, qui se trouve être en contact avec la mastoïde), ainsi que les méninges et l’espace situé entre les méninges et la cavité osseuse du crâne.

Diagnostic et traitement

En cas de suspicion d’une complication de l’otite moyenne aiguë, la consultation en milieu hospitalier en urgence est impérative. Pour confirmer la présence d’une otite et d’une éventuelle complication, une recherche du germe incriminé doit être menée. Une analyse de la bactérie en cause sera alors effectuée, ainsi qu’un scanner ou une ponction lombaire.

Plusieurs traitements peuvent ensuite être appliqués en fonction de la complication identifiée. Parmi ceux-ci, un traitement antibiotique ciblé par intraveineuse, éventuellement un traitement anticoagulant. Une intervention chirurgicale pour drainer les abcès peut également être requise.

______

Adapté de «Otite moyenne aiguë et complications à court terme», Drs N. Juilland, P. Vinckenbosch et C. Richard, Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, CHUV.

A LIRE AUSSI

Être parent
Vérités sur la croissance

Vérités sur la croissance

Beaucoup de parents se préoccupent de la taille de leur enfant. Comme quantité d’idées reçues circulent...
Lire la suite
Croissance

Des hormones pour grandir

Le retard de croissance des enfants ou des adolescents est parfois dû à un déficit de l’hormone de croissance...
Lire la suite
Accidents
guerison_fracture_patience

La guérison d’une fracture demande des mois de patience

Le champion de MotoGP Valentino Rossi a repris la compétition trois semaines après s’être cassé la jambe....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Douloureuses otites

Votre enfant a mal à l’oreille, un rhume depuis quelques jours, voire de la fièvre? Il souffre peut-être d’une infection de l’oreille moyenne, plus connue sous le nom d’otite. Les conseils pour la soulager et la soigner avec les Prs Annick Galetto-Lacour et Alain Gervaix, auteurs du guide pratique «Allô Docteur, mon enfant est malade»!
Douleurs somatiques chez l’enfant: quelles solutions?

Douleurs somatiques chez l’enfant: quelles solutions?

Longtemps objet de déni, la douleur chez l’enfant est devenue objet d’étude sous l’impulsion de recherches fondatrices. Un pas décisif pour comprendre ce phénomène complexe et préserver le développement intellectuel, affectif et pulsionnel de l’enfant et de l’adolescent.
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur l'ostéopathie pédiatrique

L'ostéopathie n'est pas réservée aux adultes.
Symptômes sur le meme sujet

Maux de gorge

Mon enfant a mal à la gorge
peluche avec une oreille rouge

Mal à l'oreille

Mon enfant a mal à l'oreille