Redonner des fonctions aux mains des personnes tétraplégiques

Dernière mise à jour 24/10/17 | Audio
Loading the player ...
Une opération chirurgicale permet à des mains paralysées de retrouver certaines fonctions.

Une avancée qui permet de redonner un peu d'autonomie aux personnes tétraplégiques.
Pour en savoir plus sur ce type d’opération, Anne Baecher s'est rendue à Nottwill, au Centre suisse des paraplégiques (CSP), à la rencontre de Jan Friden, directeur du Service de chirurgie de la main du CSP, et Andréas Gohritz, médecin chef de clinique au CSP. Avec le témoignage de Carine Nickels, une jeune femme tétraplégique depuis 2012.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV15_culture_portee_tous

La culture à portée de toutes et tous

Il paraît difficile de profiter d’un musée quand on est en situation de handicap visuel ou d’un festival de musique lorsqu’on a en plus une déficience auditive. L’association L’art d’inclure s’investit pour que les personnes malvoyantes ou malentendantes puissent pleinement participer à ces manifestations culturelles.
BV13_canne_blanche

La canne blanche: se déplacer en toute sécurité

La canne blanche sert à se signaler aux autres ou à détecter les obstacles. Il en existe différents modèles qui, tous, demandent une phase d’apprentissage pour être utilisés avec profit.
BV13_bsr_catalogue_livres

Bibliothèque sonore romande: plus de 33’000 livres

Dans le quartier du Flon à Lausanne se trouve cette bibliothèque atypique où auditeurs et auditrices n’ont même pas besoin de se rendre. Tous les ouvrages sont téléchargeables ou envoyés par la poste sur un CD.
Videos sur le meme sujet

Être para ou tétraplégiques en temps de confinement

Anne Baecher s'interroge sur le vécu des blessés médullaires, les personnes paraplégiques ou tétraplégiques, durant cette période de confinement.

La prise en charge de la paraplégie

Anne Baecher s'intéresse à la prise en charge de la paraplégie à la Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion.

Remarcher après une paralysie?

On ne guérit pas d’une paralysie. En revanche, on pourrait imaginer la court-circuiter en passant par-dessus la lésion pour reconnecter les parties en amont et en aval de la moelle épinière. C’est l’idée que le chercheur de l’EPFL Grégoire Courtine poursuit depuis de nombreuses années: 36,9° l’a suivi dans cette quête passionnante.