La prise en charge de la paraplégie
Dernière mise à jour 28/03/19 | Audio

Loading the player ...
© iStock/spukkato
Anne Baecher s'intéresse à la prise en charge de la paraplégie à la Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion.
Perdre soudainement la mobilité du bas de son corps est un traumatisme important autant du point de vue physique que psychique.
Avec Xavier Jordan, chef du Service de paraplégie de la CRR, et son directeur médical Gilles Rivier.
La prise en charge de la paraplégie à la Clinique romande de réadaptation
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

«La voile est accessible aux personnes déficientes visuelles»
Navigateur non-voyant, Olivier Ducruix a réalisé un tour du Léman en solitaire. Après cet exploit, il entend bien continuer à promouvoir cette activité auprès des personnes malvoyantes ou aveugles ainsi que les outils qui l’ont aidé à naviguer.

«Mon métier, c’est rendre le cinéma accessible à tous»
Bruno Quiblier est la cheville ou¬vrière de Regards Neufs, un projet qui a pour mission de proposer des films audiodécrits dans les cinémas. Rencontre.

Malvoyance: le défi de l’insertion professionnelle
Les témoignages sont unanimes: non, la tâche n’est pas aisée, mais le challenge peut être relevé. Tout l’enjeu, pour la personne non ou malvoyante, les expert-e-s en insertion professionnelle, les dirigeant-e-s d’entreprise: faire en sorte que les portes s’ouvrent et qu’une chance soit donnée. Et si le tout se résumait à un seul et même défi pour tous les protagonistes en présence, celui d’oser?
Videos sur le meme sujet
Être para ou tétraplégiques en temps de confinement
Anne Baecher s'interroge sur le vécu des blessés médullaires, les personnes paraplégiques ou tétraplégiques, durant cette période de confinement.
Remarcher après une paralysie?
On ne guérit pas d’une paralysie. En revanche, on pourrait imaginer la court-circuiter en passant par-dessus la lésion pour reconnecter les parties en amont et en aval de la moelle épinière. C’est l’idée que le chercheur de l’EPFL Grégoire Courtine poursuit depuis de nombreuses années: 36,9° l’a suivi dans cette quête passionnante.
Quand des personnes paraplégiques réussissent à remarcher
En Suisse, au Laboratoire de marche du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), trois patients paraplégiques ont pu marcher grâce à une stimulation électrique via un implant et des mois d’entrainement.