Être para ou tétraplégiques en temps de confinement
Dernière mise à jour 01/05/20 | Audio

Loading the player ...
Anne Baecher s'interroge sur le vécu des blessés médullaires, les personnes paraplégiques ou tétraplégiques, durant cette période de confinement.
Le témoignage de Christiane, une dame tétraplégique de soixante-quatre ans qui vit chez elle, et les informations de Xavier Jordan, médecin chef du Service de réadaptation en paraplégie de la Clinique romande de réadaptation de Sion.
Tous nos sujets sur le coronavirus
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Eczéma
Un médicament miracle contre l'eczéma atopique
En juillet 2019, Swissmedic validait pour le marché Suisse le Dupixent, un traitement récent contre l'eczéma atopique.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

«Mon métier, c’est rendre le cinéma accessible à tous»
Bruno Quiblier est la cheville ou¬vrière de Regards Neufs, un projet qui a pour mission de proposer des films audiodécrits dans les cinémas. Rencontre.

Malvoyance: le défi de l’insertion professionnelle
Les témoignages sont unanimes: non, la tâche n’est pas aisée, mais le challenge peut être relevé. Tout l’enjeu, pour la personne non ou malvoyante, les expert-e-s en insertion professionnelle, les dirigeant-e-s d’entreprise: faire en sorte que les portes s’ouvrent et qu’une chance soit donnée. Et si le tout se résumait à un seul et même défi pour tous les protagonistes en présence, celui d’oser?

«Quand on perd un sens, on développe d’autres facultés»
À 23 ans, Thimeth Thanabalasingam fait déjà preuve d’une intense détermination. Atteint d’une dystrophie rétinienne génétique qui l’a rendu malvoyant dès la naissance, il poursuit ses études en Master de droit à l’Université de Fribourg.
Videos sur le meme sujet
La prise en charge de la paraplégie
Anne Baecher s'intéresse à la prise en charge de la paraplégie à la Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion.
Remarcher après une paralysie?
On ne guérit pas d’une paralysie. En revanche, on pourrait imaginer la court-circuiter en passant par-dessus la lésion pour reconnecter les parties en amont et en aval de la moelle épinière. C’est l’idée que le chercheur de l’EPFL Grégoire Courtine poursuit depuis de nombreuses années: 36,9° l’a suivi dans cette quête passionnante.
Quand des personnes paraplégiques réussissent à remarcher
En Suisse, au Laboratoire de marche du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), trois patients paraplégiques ont pu marcher grâce à une stimulation électrique via un implant et des mois d’entrainement.