SOS maladies inflammatoires de l’intestin

Dernière mise à jour 17/10/18 | Vidéo
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ont quadruplé depuis les années 1960. On soupçonne les additifs alimentaires de jouer un rôle-clé dans cette épidémie mondiale, car elle se développe surtout dans les pays qui ont adopté un régime alimentaire faisant la part belle aux plats préparés.

Douleurs abdominales, diarrhées, fatigue, perte d’appétit et de poids… En Suisse, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) ont explosé: entre 12'000 et 16'000 personnes en souffrent. Maladie de Crohn et colite ulcéreuse en sont les formes les plus fréquentes. Chez 10% des patients, la maladie ne se stabilise pas. Conséquence: leur état se dégrade continuellement. En témoigne notamment Sylvie qui, victime d’une colite ulcéreuse, a vu sa santé s’altérer au point de ne presque plus pouvoir marcher et d’être alitée la moitié de la journée.

Une émission 36.9 - RTS La Première

Maladies sur le meme sujet
Douleur au ventre

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tube digestif qui évolue par poussées entrecoupées de rémissions

Vomissements

Hématémèse

L'hématémèse est un vomissement de sang rouge ou brunâtre. Elle nécessite une consultation chez un médecin et, si la perte de sang est abondante, une hospitalisation en urgence.

maux de ventre

Gastroentérite

Une gastroentérite est une infection digestive qui provoque des diarrhées et des maux de ventre, des nausées et des vomissements, parfois de la fièvre.

Symptômes sur le meme sujet
Homme pris de nausée

Nausées

J'ai envie de vomir
Biscuits au chocolat

Mal au ventre

J’ai mal au ventre