Gros plan sur les maladies inflammatoires chroniques de lʹintestin

Dernière mise à jour 18/03/20 | Audio
Loading the player ...
Adrien Zerbini se penche sur les maladies inflammatoires chroniques de lʹintestin.

Les deux maladies les plus courantes de cette famille sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Elles touchent plus de 12'000 personnes en Suisse. Ces affections sont très invalidantes pour les personnes concernées.
On en parle avec Alain Schoepfer, responsable de la consultation ambulatoire du Service de gastro-entérologie et d'hépatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Avec le témoignage d'Alexandra, une jeune femme atteinte de la maladie de Crohn.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Covid-19

Les "orteils Covid" ou la résistance innée au SARS-CoV-2

Vous avez eu un ou des orteils bleus violacés lors du pic dʹépidémie du Covid, sans avoir de symptômes ni même de test positif au coronavirus?
Lire la suite
Grippe

Les cauchemars de la fièvre

Comme si ça ne suffisait pas dʹêtre mal fichu, fiévreux avec le nez qui coule et des frissons, les nuits des personnes grippées sont souvent accompagnées...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_quotidien_maladie_crohn

Simuler le quotidien d’une personne atteinte de la maladie de Crohn

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin touchent 1 personne sur 200 en Suisse et altèrent de multiples façons la qualité de vie. Un hôpital genevois propose de se mettre dans la peau d’un malade.
C’est dans une période de ruptures que la maladie de Rachel s’est déclenchée

«Ma maladie de Crohn m’a permis de trouver du sens»

Atteinte par une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, Rachel Bressoud, 41 ans, spécialiste en ressources humaines à l’Etat de Vaud, nous raconte comment elle vit et grandit avec sa maladie. Récit.

Maladies de l’intestin: l’effet paradoxal du tabac

Bien que peu connus, les effets du tabac sur les maladies inflammatoires de l’intestin sont déterminants et peuvent être aussi nocifs que bénéfiques. Mais quels sont ces effets?
Videos sur le meme sujet

Les émulsifiants alimentaires pas bons pour nos intestins

Les émulsifiants alimentaires provoqueraient des inflammations chroniques de lʹintestin.

Du nouveau sur les maladies intestinales inflammatoires

Des chercheurs de lʹHôpital de lʹIle, à Berne, ont annoncé avoir identifié des modifications dans la flore intestinale de personnes souffrant de maladies inflammatoires intestinales.

SOS maladies inflammatoires de l’intestin

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ont quadruplé depuis les années 1960. On soupçonne les additifs alimentaires de jouer un rôle-clé dans cette épidémie mondiale, car elle se développe surtout dans les pays qui ont adopté un régime alimentaire faisant la part belle aux plats préparés.
Maladies sur le meme sujet
Douleur au ventre

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tube digestif qui évolue par poussées entrecoupées de rémissions