Quand le système immunitaire se retourne contre le corps

Dernière mise à jour 11/07/17 | Audio
Loading the player ...
Sclérose en plaques, lupus, diabète de type 1 ou polyarthrite rhumatoïde ont un point commun: ce sont des maladies auto-immunes.

Sophie Proust se penche sur ces maladies avec Pascal Zufferey, médecin chef au Service de rhumatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Yan Guex Crosier, médecin adjoint à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne. Avec le témoignage de Claudia, qui souffre d'une maladie auto-immune.

Pascal Zufferey (CHUV)

Yan Guex Crosier (Hôpital ophtalmique Jules-Gonin)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV_zoom_pathologies_yeux

Zoom sur ces pathologies ennemies de nos yeux

Cibles directes de certaines pathologies ophtalmiques, nos yeux peuvent aussi être les victimes collatérales d’affections systé¬miques, autrement dit, concernant le corps dans son ensemble. Deux d’entre elles nécessitent une vigilance particulière.
LMD_Sclérose_plaques

Sclérose en plaques: un espoir pour les patients atteints d’une forme progressive

Si les avancées en matière de traitements de la sclérose en plaques se sont accélérées ces vingt dernières années, il reste difficile de ralentir les effets des formes dites «progressives» de la maladie, qui concernent près d’un tiers des patients. Une récente étude, ciblée sur la protection du système nerveux central, ouvre néanmoins des perspectives encourageantes.
LMD_horloge_biologique_diabète

L’horloge biologique permettrait de lutter contre le diabète

Une équipe genevoise de chercheurs étudie le processus de régénération des cellules productrices d’insuline pour combattre le diabète de type 1.
Videos sur le meme sujet

Des recherches sont menées pour soigner le diabète

Récemment, deux études sur lʹorigine et lʹidentité des cellules endocrines du pancréas ont été publié par des scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE).

Le virus dʹEpstein Barr impliqué dans la sclérose en plaques

Cécile Guérin s'intéresse au rôle d'un virus dans la survenue de la sclérose en plaques.

Une nouvelle banque de données sur la sclérose en plaques

Des chercheur·euse·s suisses ont créé une banque de données basée sur un marqueur sanguin de la sclérose en plaques.
Maladies sur le meme sujet
Sclérose en plaques

Sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune liée à un dérèglement du système immunitaire, qui attaque la gaine de myéline et les fibres nerveuses. Bien que la maladie ait été décrite il y a près de deux siècles, sa cause n’est toujours pas élucidée. Il s’agit d’une maladie complexe et multifactorielle.

Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.