Zoom sur ces pathologies ennemies de nos yeux

Dernière mise à jour 04/04/22 | Article
BV_zoom_pathologies_yeux
Cibles directes de certaines pathologies ophtalmiques, nos yeux peuvent aussi être les victimes collatérales d’affections systé¬miques, autrement dit, concernant le corps dans son ensemble. Deux d’entre elles nécessitent une vigilance particulière.

L’hypertension artérielle

En imposant une pression excessive sur les artères de l’ensemble du corps, l’hyperten­sion artérielle fragilise l’intégrité du système sanguin. Conséquence: certains vaisseaux peuvent s’obstruer ou se rompre. «Lorsque ces phénomènes se produisent dans les yeux, les dégâts peuvent être considérables sans pour autant se traduire immédiate­ment par des symptômes», souligne le Dr Bao-Khanh Tran, co-responsable de la policlinique et des urgences de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Dès lors, en cas de découverte d’une hypertension artérielle, un suivi ophtalmologique s’impose pour estimer les éventuels dommages et apporter les traitements nécessaires.

Le diabète

À l’instar de l’hypertension artérielle, le diabète (qu’il soit de type 1 ou 2) peut être redoutable pour les yeux, en toute discrétion les premiers temps. Malmenés par les excès répétés de sucre dans le sang, les vais­seaux oculaires se fragilisent, deviennent perméables et peuvent être le siège, entre autres, d’une rétinopathie diabétique, une complication spécifique du diabète. «En cas de diabète, un contrôle au moins une fois par an est nécessaire. Si des dégâts sont déjà constatés au niveau des yeux, les consultations peuvent être beaucoup plus rapprochées. Des traitements existent pour freiner l’évolution des complications liées à cette pathologie, mais ils demandent un suivi très strict», insiste le Dr François Thommen, co-responsable de la policlinique et des urgences de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Et d’ajouter: «Le plus impor­tant reste le contrôle du diabète par le pa­tient lui-même et les médecins – généraliste ou diabétologue – qui le suivent.»

Autres pathologies

Atteintes rhumatologiques, immunolo­giques, inflammatoires ou encore neurolo­giques peuvent également avoir un impact sur la santé visuelle et l’intégrité des struc­tures de l’œil. D’où l’importance de bien renseigner l’ophtalmologue sur son état de santé et glisser dans son agenda des contrôles réguliers.

______

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Calculs rénaux et biliaires
Quand faire pipi pose problème

Quand faire pipi pose problème

Vous ressentez des brûlures ou des douleurs en urinant? Vous faites une pause pipi toutes les 10 minutes?...
Lire la suite
Allergies (autres)
reactions_allergiques_localisees

Réactions allergiques: reconnaître les manifestations localisées

Dans la majorité des cas, les manifestations de l’allergie se limitent au site d’agression de l’allergène...
Lire la suite
Videos sur le meme sujet

Des recherches sont menées pour soigner le diabète

Récemment, deux études sur lʹorigine et lʹidentité des cellules endocrines du pancréas ont été publié par des scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE).

Parents de jumeaux diabétiques cherchent aide désespérément

S’occuper d’un enfant malade, c’est en soi déjà beaucoup, mais qu’en est-il quand ils sont deux ?

Du nouveau sur le diabète de type 2

On a longtemps lié le diabète de type 2 à la consommation excessive de sucre et de gras.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu