Zoom sur ces pathologies ennemies de nos yeux

Dernière mise à jour 04/04/22 | Article
BV_zoom_pathologies_yeux
Cibles directes de certaines pathologies ophtalmiques, nos yeux peuvent aussi être les victimes collatérales d’affections systé¬miques, autrement dit, concernant le corps dans son ensemble. Deux d’entre elles nécessitent une vigilance particulière.

L’hypertension artérielle

En imposant une pression excessive sur les artères de l’ensemble du corps, l’hyperten­sion artérielle fragilise l’intégrité du système sanguin. Conséquence: certains vaisseaux peuvent s’obstruer ou se rompre. «Lorsque ces phénomènes se produisent dans les yeux, les dégâts peuvent être considérables sans pour autant se traduire immédiate­ment par des symptômes», souligne le Dr Bao-Khanh Tran, co-responsable de la policlinique et des urgences de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Dès lors, en cas de découverte d’une hypertension artérielle, un suivi ophtalmologique s’impose pour estimer les éventuels dommages et apporter les traitements nécessaires.

Le diabète

À l’instar de l’hypertension artérielle, le diabète (qu’il soit de type 1 ou 2) peut être redoutable pour les yeux, en toute discrétion les premiers temps. Malmenés par les excès répétés de sucre dans le sang, les vais­seaux oculaires se fragilisent, deviennent perméables et peuvent être le siège, entre autres, d’une rétinopathie diabétique, une complication spécifique du diabète. «En cas de diabète, un contrôle au moins une fois par an est nécessaire. Si des dégâts sont déjà constatés au niveau des yeux, les consultations peuvent être beaucoup plus rapprochées. Des traitements existent pour freiner l’évolution des complications liées à cette pathologie, mais ils demandent un suivi très strict», insiste le Dr François Thommen, co-responsable de la policlinique et des urgences de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Et d’ajouter: «Le plus impor­tant reste le contrôle du diabète par le pa­tient lui-même et les médecins – généraliste ou diabétologue – qui le suivent.»

Autres pathologies

Atteintes rhumatologiques, immunolo­giques, inflammatoires ou encore neurolo­giques peuvent également avoir un impact sur la santé visuelle et l’intégrité des struc­tures de l’œil. D’où l’importance de bien renseigner l’ophtalmologue sur son état de santé et glisser dans son agenda des contrôles réguliers.

______

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Calculs rénaux et biliaires
Quand faire pipi pose problème

Quand faire pipi pose problème

Vous ressentez des brûlures ou des douleurs en urinant? Vous faites une pause pipi toutes les 10 minutes?...
Lire la suite
Traumatisme crânien
La sortie du coma passe par la stimulation des sens

La sortie du coma passe par la stimulation des sens

Le coma peut survenir après un accident ou une infection. Ou être provoqué par les médecins pour mettre...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS49_magnesium_migraines

Du magnésium contre les migraines?

Les données actuelles semblent indiquer que les traitements à base de magnésium pourraient diminuer la survenue des migraines. Toutefois, il existe encore de nombreuses zones d’ombre.
PS49_itw_Gilles_Allali

«La gérontophobie ambiante mine la prise en charge des maladies neurodégénératives»

Favoriser l’accès des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs naissants aux traitements non pharmacologiques ayant prouvé leurs bienfaits: tel est l’objectif du programme désormais transcantonal CareMENS*, initié par le Centre Leenaards de la mémoire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) dès 2020. Rencontre avec son directeur, le neurologue Gilles Allali, qui milite au quotidien contre une fatalité nuisant encore trop souvent aux soins.
Videos sur le meme sujet

Diagnostiquer le diabète avant les premiers symptômes

Un faible taux dʹune molécule dans le sang permet de déterminer si un diabète est en cours de développement.

Des liens entre notre mode de vie décalé et le diabète

La perturbation de nos horloges internes, de nos rythmes circadiens, modifie le métabolisme des lipides de nos cellules et enraie la production dʹinsuline.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu