Dépister la rétinopathie diabétique grâce à l’IDx-DR

Dernière mise à jour 22/09/22 | Questions/Réponses
BV_depister_retinopathie_diabetique
Trois questions au Pr Reinier Schlingemann, directeur du Centre de recherche des sciences de la vue à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique et comment est-elle diagnostiquée?

La rétinopathie diabétique est une maladie oculaire liée au diabète. Un taux de sucre sanguin anormal affecte notamment les vaisseaux de la rétine, ce qui entraîne des complications visuelles. Comme la maladie ne provoque pas de symptômes au début, il est important de réaliser un dépistage dès la découverte du diabète, puis une fois par an. À l’hôpital et dans les centres Jules-Gonin de Rennaz et de la gare de Lausanne, depuis une année, le diagnostic est réalisé à l’aide d’une technologie innovante qui utilise l’intelligence artificielle et le deep learning, une méthode d’apprentissage automatique.

Comment fonctionne ce système de dépistage?

L’appareil IDx-DR prend d’abord des photos de la rétine, dans le fond de l’œil. Ces images sont ensuite analysées par un logiciel doté d’intelligence artificielle. Sur la base de milliers de photos, son algorithme a appris à détecter les troubles liés à la rétinopathie diabétique (hémorragies, œdème, etc.). En lui fournissant les images de la rétine d’une personne diabétique, l’appareil propose un diagnostic précis en moins d’une minute en déterminant, selon les cas, l’absence de maladie, la présence d’une rétinopathie diabétique à un stade minimal (diagnostic à renouveler après un an) ou à un stade avancé (l’ophtalmologue prend alors en charge la maladie).

Quels sont les avantages de l’IDx-DR?

Ce système de dépistage est très fiable, rapide et hautement spécifique. Il détecte aussi – voire plus – efficacement les signes précurseurs de la maladie que les ophtalmologues et l’analyse se fait en temps réel. Le logiciel est autonome, très simple à utiliser et dispose d’un contrôle de qualité des photos. Au cours de son développement, l’appareil est passé à travers des protocoles très stricts et des essais cliniques afin de s’assurer qu’il fonctionne avec des cas réels. À l’avenir, de nouveaux logiciels pourraient aider à diagnostiquer d’autres maladies de la rétine.

­­­­________

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Calculs rénaux et biliaires
Quand faire pipi pose problème

Quand faire pipi pose problème

Vous ressentez des brûlures ou des douleurs en urinant? Vous faites une pause pipi toutes les 10 minutes?...
Lire la suite
Grippe
Grippe: le paracétamol n’est pas la solution

Grippe: le paracétamol n’est pas la solution

Des médecins néozélandais viennent de démontrer que le célèbre paracétamol n’est guère efficace sur les...
Lire la suite
Videos sur le meme sujet

Diagnostiquer le diabète avant les premiers symptômes

Un faible taux dʹune molécule dans le sang permet de déterminer si un diabète est en cours de développement.

Des liens entre notre mode de vie décalé et le diabète

La perturbation de nos horloges internes, de nos rythmes circadiens, modifie le métabolisme des lipides de nos cellules et enraie la production dʹinsuline.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu