Fibromyalgie, ou la douleur au quotidien

Dernière mise à jour 25/02/11 | Vidéo
La fibromyalgie concerne entre 2 et 5 % de la population, le plus souvent des femmes. Cette maladie se caractérise par des douleurs persistantes et diffuses, des troubles du sommeil et une grande fatigue. Explications et témoignage.

La fibromyalgie concerne entre 2 et 5 % de la population, le plus souvent des femmes. Cette maladie se caractérise par des douleurs persistantes et diffuses, des troubles du sommeil et une grande fatigue. Cette affection a un retentissement important sur la vie familiale, sociale et professionnelle. Si la fibromyalgie est aujourd'hui un syndrome reconnu internationalement, elle a longtemps été considérée comme une maladie imaginaire. N'étant pas prise au sérieux, les patientes ont souffert d'un manque de considération. Cette attitude dévalorisante a été en partie induite par le fait que la maladie ne se voit pas et que les investigations médicales classiques tels que les examens de sang ou un bilan radiologique, ne sont d'aucune utilité, hormis d'exclure d'autres affections présentant les mêmes symptômes comme des maladies rhumatismales inflammatoires ou des maladies endocriniennes.

Source

Pulsations TV - 85 - Avril 2008

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xc47ij_la-fibromyalgie_tech?search_algo=1

A LIRE AUSSI

Sclérose en plaques

Myéline: les nerfs à vifs

La myéline est une substance essentielle qui entoure et protège les nerfs. Lorsque cette protection fait défaut, de nombreuses maladies neurologiques peuvent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
fibromyalgie_douleurs_incomprises

La fibromyalgie ou les douleurs incomprises

Mal compris, le syndrome de la fibromyalgie n’en provoque pas moins des douleurs réelles et pénibles à supporter au quotidien.
fibromyalgie_rien_imaginaire

La fibromyalgie est un mal qui n’a rien d’imaginaire

Ce syndrome reste mal connu, mais les douleurs et la fatigue qu’il provoque sont bien réelles et perturbent la vie quotidienne. Certains patients ont l’impression de souffrir «d’une grippe qui n’en finit pas».
La fatigue chronique se soigne en l'acceptant

La fatigue chronique se soigne en l'acceptant

Une personne sur six cents serait touchée par la fatigue chronique, une maladie difficile à mettre en évidence qui cause une souffrance bien réelle. On la traite bien par l'activité et la psychothérapie
Videos sur le meme sujet

La fibromyalgie serait une maladie neurobiologique

La fibromyalgie se traduit par des douleurs diffuse dans tout le corps.

Fibromyalgie: souffrance et douleurs

Des douleurs articulaires, musculaires, une grande fatigue au quotidien et sur le long terme, tout cela sans cause apparente. La fibromyalgie regroupe des patients qui souffrent de douleurs chroniques, de troubles cognitifs, de fatigue chronique.