Fibromyalgie: souffrance et douleurs

Dernière mise à jour 18/02/14 | Vidéo
Des douleurs articulaires, musculaires, une grande fatigue au quotidien et sur le long terme, tout cela sans cause apparente. La fibromyalgie regroupe des patients qui souffrent de douleurs chroniques, de troubles cognitifs, de fatigue chronique.

Cette maladie toucherait entre 2 et 3% de la population, principalement des femmes d’âge moyen. Elle ne se voit pas dans le sang, ni dans les urines ou par imagerie médicale. Les femmes qui en souffrent sont donc souvent traitées de simulatrices, de «malade imaginaire», ce qui ajoute beaucoup de souffrances. La douleur chronique peut toutefois se soulager et il existe des pistes pour mieux vivre avec ce label lourd à porter.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 17.02.2014. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/03-02-2014/Fibromyalgie-souffrances-et-douleurs.html

Articles sur le meme sujet
La fatigue chronique se soigne en l'acceptant

La fatigue chronique se soigne en l'acceptant

Une personne sur six cents serait touchée par la fatigue chronique, une maladie difficile à mettre en évidence qui cause une souffrance bien réelle. On la traite bien par l'activité et la psychothérapie
Une femme passant une mauvaise nuit

Bien dormir malgré la douleur

Désagréable le jour, la douleur persiste bien souvent la nuit et perturbe le sommeil. Les personnes souffrant de douleurs chroniques le savent bien: entre 50 et 70% d’entre elles sont victimes de troubles du sommeil.
Lit défait

Aïe, j’ai sommeil

Comment s’endormir quand on a mal quelque part ? Pourquoi la douleur est-elle plus intense lorsqu’on est fatigué ? Sommeil et douleur ne font pas bon ménage. Quelques pistes pour sortir de ce cercle vicieux.
Videos sur le meme sujet

Fibromyalgie, ou la douleur au quotidien

La fibromyalgie concerne entre 2 et 5 % de la population, le plus souvent des femmes. Cette maladie se caractérise par des douleurs persistantes et diffuses, des troubles du sommeil et une grande fatigue. Explications et témoignage.