La fibromyalgie serait une maladie neurobiologique

Dernière mise à jour 15/08/17 | Audio
Loading the player ...
La fibromyalgie se traduit par des douleurs diffuse dans tout le corps.

Le corps médical l'associe souvent à une dépression doublée de symptômes physiques. Mais un groupe de recherche vient de mettre en évidence des fonctionnement neurobiologiques qui bousculent cette vision de la maladie. 

Les détails avec Chantal Martin-Soelch, professeure de psychologie clinique et de la santé à l'Université de Fribourg, et Chantal Berna Renella, cheffe de clinique au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un dossier d'Anne Baecher.

L'association suisse des fibromyalgiques

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS_fibromyalgie_emblematique

La fibromyalgie, une maladie emblématique

Enigmatique à bien des égards, la fibromyalgie s’exprime par des douleurs rebelles généralisées, intenses et diffuses, ayant un fort retentissement sur la qualité de vie, sans qu’aucune lésion (ou si peu) ne l’explique.
fibromyalgie_douleurs_incomprises

La fibromyalgie ou les douleurs incomprises

Mal compris, le syndrome de la fibromyalgie n’en provoque pas moins des douleurs réelles et pénibles à supporter au quotidien.
fibromyalgie_rien_imaginaire

La fibromyalgie est un mal qui n’a rien d’imaginaire

Ce syndrome reste mal connu, mais les douleurs et la fatigue qu’il provoque sont bien réelles et perturbent la vie quotidienne. Certains patients ont l’impression de souffrir «d’une grippe qui n’en finit pas».
Videos sur le meme sujet

Fibromyalgie, ou la douleur au quotidien

La fibromyalgie concerne entre 2 et 5 % de la population, le plus souvent des femmes. Cette maladie se caractérise par des douleurs persistantes et diffuses, des troubles du sommeil et une grande fatigue. Explications et témoignage.

Fibromyalgie: souffrance et douleurs

Des douleurs articulaires, musculaires, une grande fatigue au quotidien et sur le long terme, tout cela sans cause apparente. La fibromyalgie regroupe des patients qui souffrent de douleurs chroniques, de troubles cognitifs, de fatigue chronique.