Braille: la lecture à portée de doigts

Dernière mise à jour 14/07/21 | Article
bv_braille_lecture_doigts
Après une vingtaine d’années d’essais et de perfectionnements, Louis Braille présente son célèbre alphabet, permettant aux personnes malvoyantes ou aveugles de lire et écrire. Une invention majeure que nous fait découvrir Coralie Imobersteg, enseignante spécialisée au Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) à Lausanne.

Louis Braille, son inventeur

Né en 1809, le jeune Louis devient totalement aveugle à l’âge de 5 ans à la suite d’une blessure à l’œil survenue deux ans plus tôt, alors qu’il manipulait des outils dans l’atelier de son père. Il est, malgré son handicap visuel, un élève brillant. Très tôt, il s’intéresse à la mise au point d’une méthode pour retranscrire l’alphabet. En 1829, le système braille naît enfin après des années de travail acharné et de recherche.

Un vrai alphabet

Le braille retranscrit chaque lettre de l’alphabet de façon tactile. Une «cellule braille» est une combinaison de six points en relief, disposés en deux colonnes. Pour former les lettres de A à J par exemple, on utilise les quatre points du haut; pour les lettres de K à T, on ajoute le point trois, etc. Les nombres, les signes de ponctuation, les accents, les majuscules, les signes mathématiques, les notes de musique peuvent aussi être retranscrits.

Le braille est adopté un peu partout à travers le monde. Il peut être utilisé dans plus de 200 langues et dialectes différents!

Déchiffrer

Lire en braille demande du temps, car il faut déchiffrer chaque lettre l’une après l’autre avec le bout de ses doigts. On ne peut pas, comme avec les yeux, sauter rapidement d’un mot à l’autre. Il faut beaucoup de finesse dans le toucher, de la précision et de la patience pour distinguer les lettres brailles et repérer l’emplacement des points. On peut apprendre le braille dès l’âge de 3-4 ans. Il existe même des Lego en braille ou des poupées, pour apprendre en s’amusant!

Écrire et imprimer

Pour écrire en braille, on peut utiliser, à la place du papier et du crayon, une tablette en métal et un poinçon. C’est un moyen peu coûteux, silencieux et facile à transporter. Il y a aussi la «perkins». C’est une grosse machine à écrire dans laquelle on met la feuille à trouer. Pour imprimer en braille, on transforme d’abord le document sur ordinateur, à l’aide d’un programme spécifique. Puis, on l’imprime avec une machine qu’on appelle «embosseuse». Pour de gros volumes de texte ou des documents complexes, on fait appel à des transcripteurs-adaptateurs.

Rare et volumineux

Autrefois, il n’existait qu’un seul exemplaire par ouvrage. Les machines actuelles permettent d’en imprimer davantage. Les livres en braille restent toutefois lourds et volumineux: en format braille, un livre de poche de 150 pages devient 4 volumes de 120 pages A4!

Les moyens d’aujourd’hui

À l’ère du numérique, les moyens de communication sont nombreux. Pour lire ce qu’il y a sur l’écran d’un ordinateur ou écrire soi-même, on utilise une «ligne braille». Il s’agit d’une longue barre connectée à l’ordinateur. Cette sorte de clavier comprend des suites de points en relief qui se soulèvent à mesure que le texte défile. Pour écrire, on peut également se servir de ce dispositif ou d’un clavier standard, à condition d’apprendre les touches par cœur. La voix artificielle permet aussi de restituer ce qu’il y a sur un ordinateur ou un smartphone.

_________

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Calculs rénaux et biliaires
Quand faire pipi pose problème

Quand faire pipi pose problème

Vous ressentez des brûlures ou des douleurs en urinant? Vous faites une pause pipi toutes les 10 minutes?...
Lire la suite
Allergies (autres)
reactions_allergiques_localisees

Réactions allergiques: reconnaître les manifestations localisées

Dans la majorité des cas, les manifestations de l’allergie se limitent au site d’agression de l’allergène...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
BV_junior_dans peau personne aveugle

Dans la peau d’une personne aveugle

Lorsqu’on n’a jamais vu le monde, on doit apprendre à se le représenter.
BV_quand_depression_installe

Malvoyance: quand la dépression s’installe

Les études sont encore rares et relativement récentes, mais une forte corrélation entre déficience visuelle et dépression se dessine.
BV_metier_cinema_accessible

«Mon métier, c’est rendre le cinéma accessible à tous»

Bruno Quiblier est la cheville ou¬vrière de Regards Neufs, un projet qui a pour mission de proposer des films audiodécrits dans les cinémas. Rencontre.
Videos sur le meme sujet

Malvoyants : lueurs d'espoir

Les maladies dégénératives de l'oeil ne conduiront plus inéluctablement à la cécité.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien