Malvoyance: quand la dépression s’installe

Dernière mise à jour 05/04/22 | Article
BV_quand_depression_installe
Les études sont encore rares et relativement récentes, mais une forte corrélation entre déficience visuelle et dépression se dessine.

1 sur 3

Une personne malvoyante sur trois souffre de troubles dépressifs1.

D’après une étude1 menée en 2015 par une équipe hollandaise sur 615 personnes ayant une basse vision, il apparaît que 32,2% d’entre elles présentaient un trouble dépres­sif pouvant persister dans le temps. Un trouble anxieux (notamment agoraphobie et phobie sociale) était également associé dans 42% des cas.

Pourtant, l’acuité visuelle n’est pas, en soi, prédictive d’une dépression ou d’une anxiété. «Il s’agit plutôt d’éléments déclencheurs qui surviennent chez des personnes présentant une limitation fonctionnelle liée à un trouble visuel, en réponse à un sentiment de manque de contrôle, d’incertitude et de peur de ne pas parvenir à accomplir une tâche quotidienne basique», remarque Diana De Almeida, optométriste à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

Ces défis fonctionnels concernent en parti­culier les personnes âgées atteintes d’une pathologie oculaire chronique (glaucome, dégénérescence maculaire liée à l’âge, rétinite pigmentaire, etc.), caractérisée par une perte de vision progressive. Une faible sensibilité au contraste, liée à une perte du champ visuel et à un risque de chute, ou encore la peur de tomber, sont ainsi associées non seulement à une réduction de la qualité de vie, mais aussi à une baisse de l’activité sociale pouvant mener à une forte détresse émotionnelle.

Une prise en charge échelonnée

Les études semblent montrer les bénéfices d’une approche progressive qui hiérarchise les interventions nécessaires selon les besoins de chaque individu. Cette prise en charge échelonnée (programme Stepped Care Approach) permet de réduire durablement la dépression et l’anxiété chez les personnes déficientes visuelles.

Le programme consiste en différentes étapes consécutives d’une durée de trois mois environ chacune. Les médecins et profes­sionnel-le-s en réadaptation procèdent en premier lieu à une observation attentive de la santé mentale de leurs patients et patientes, pour les orienter vers une prise en charge adaptée: une thérapie cognitivo-comportementale, un suivi psychologique et/ou des groupes de soutien spécialisés dans la gestion des émotions et la résolution des problèmes liés à la perte de vision. «Notre équipe du service social, réadaptation et basse vision est attentive à ces difficultés et sensibilisée à la psychologie du patient, explique Diana De Almeida. Notre rôle est de l’orienter au mieux.»

Les troubles de la vision augmentant avec l’âge, un meilleur accompagnement des maladies avec un impact visuel doit être mis en place. Une détection précoce aide à entretenir les interactions sociales et à augmenter le niveau d’autonomie. Pour développer la collaboration entre les domaines de l’ophtalmologie, l’optométrie, la réadaptation en basse vision et la géria­trie, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin a mis en place un service d’ophtalmologie itinérant qui se déplace dans les EMS de la région. La Fédération suisse des aveugles et des malvoyants propose également différentes prestations qui per­mettent de faire des rencontres, tout comme l’Association Retina Suisse* qui organise des groupes de parole.

________

1. Van der Aa HP, van Rens GH, Comijs HC, Margrain TH, Gallindo-Garre F, Twisk JW, van Nispen RM. Stepped care for depression and anxiety in visually impaired older adults: multicentre randomised controlled trial. BMJ. 2015 Nov 23;351:h6127.

* sbv-fsa.ch / retina.ch

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Calculs rénaux et biliaires
Quand faire pipi pose problème

Quand faire pipi pose problème

Vous ressentez des brûlures ou des douleurs en urinant? Vous faites une pause pipi toutes les 10 minutes?...
Lire la suite
Allergies (autres)
reactions_allergiques_localisees

Réactions allergiques: reconnaître les manifestations localisées

Dans la majorité des cas, les manifestations de l’allergie se limitent au site d’agression de l’allergène...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
BV_depister_retinopathie_diabetique

Dépister la rétinopathie diabétique grâce à l’IDx-DR

Trois questions au Pr Reinier Schlingemann, directeur du Centre de recherche des sciences de la vue à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Videos sur le meme sujet

Psilocybine et méditation font bon ménage contre la dépression

Adrien Zerbini se penche sur une recherche originale pour lutter contre la dépression.

Des bactéries intestinales pourraient jouer un rôle dans la dépression

Des bactéries présentes dans l'intestin pourraient avoir un impact sur la probabilité de souffrir de dépression.
Maladies sur le meme sujet
Personne seule

Dépression

La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.

Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
La tristesse

Dépression

Je pleure souvent / je n’ai pas le moral / je suis déprimé(e)
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil