Dans la peau d’une personne aveugle

Dernière mise à jour 06/04/22 | Article
BV_junior_dans peau personne aveugle
Lorsqu’on n’a jamais vu le monde, on doit apprendre à se le représenter.

Tu as peut-être déjà essayé de te mettre à la place d’une personne aveugle en fermant les yeux. Tout devient noir et tu perds tes repères. C’est différent lorsqu’on est vrai­ment aveugle ou malvoyant-e. Le cerveau s’adapte et se sert alors des autres sens pour appréhender le monde. Explications avec Pierre Griffon, psychologue dans le service de réadaptation visuelle de l’Hôpital Sainte-Marie à Paris.

Qu’est-ce qui peut gravement abîmer la vue?

Certaines maladies de l’œil peuvent progressi­vement endommager la vue, jusqu’à la cécité. On peut aussi devenir aveugle à la suite d’un accident de la route ou d’un traumatisme de l’œil (par exemple, un bouchon de champagne ou des débris dans l’œil). Une minorité de personnes naissent aveugles en raison d’une maladie déjà présente à la naissance.

Est-ce que tout est noir lorsqu’on est aveugle ou malvoyant?

C’est ce qu’on s’imagine souvent, mais ce n’est pas le cas. Le «rideau» qui sépare les per­sonnes aveugles et malvoyantes de ce qui les entoure est plutôt clair et lumineux, voire monochrome, c’est-à-dire d’une seule couleur (jaune, par exemple). Certains perçoivent l’intensité du jour et peuvent dire si la lumière est allumée ou éteinte, ou encore indiquer où se trouve la source lumineuse.

À quoi ressemble le monde?

Les personnes aveugles de naissance s’appuient sur les autres sens (l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) pour s’imaginer le monde. Elles doivent apprendre par exemple à quoi sert un objet, quelles sont ses caractéristiques, etc., pour compenser ce qu’elles ne voient pas. Mais toutes les situations ne se valent pas. Prenons l’exemple d’une pomme. En la touchant, en la sentant et en la croquant, on peut en définir la forme, le parfum, le goût, la texture. Si on prend maintenant l’exemple d’une maison, on peut se rendre compte, en s’y promenant, de l’aménagement des pièces, du nombre d’étages, de fenêtres, etc. Par contre, il est plus compliqué de se représenter son volume, ses proportions ou sa forme dans son ensemble. Certaines informations sont en effet difficiles à capter.

Les personnes malvoyantes peuvent quant à elles s’appuyer sur leurs souvenirs pour reconstruire une réalité. Mais avec le temps, ceux-ci peuvent s’effacer. C’est le cas du visage des personnes aimées.

Est-ce qu’on voit les couleurs?

Non. Les personnes aveugles de naissance ne voient pas les couleurs. Elles peuvent apprendre que le ciel est bleu et les bananes jaunes, mais ce ne sont que des mots et non une réalité qu’elles peuvent percevoir avec leurs yeux. Celles qui sont devenues mal­voyantes, qui ont donc déjà vu les couleurs, peuvent en garder le souvenir et savoir à quoi elles correspondent.

Est-ce qu’on rêve aussi?

Nous avons tous la capacité de rêver. Les rêves nous permettent de revivre des événements de la journée sous une forme différente. Lorsque nous dormons, notre cerveau nous raconte des histoires, nous voyons des personnes, des objets et des situations, associés à toutes sortes d’émotions, comme la peur dans les cauche­mars. Le cerveau des personnes malvoyantes s’appuie sur la réserve d’images enregistrées dans leur mémoire pour construire des rêves souvent très fournis. Les rêves des personnes aveugles sont quant à eux surtout riches en sensations et en émotions.

Peut-on dessiner?

Oui, mais les personnes ayant une forte déficience visuelle dessinent généralement très peu, sauf celles qui le faisaient beaucoup avant de perdre la vue.

_______

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Calculs rénaux et biliaires
Quand faire pipi pose problème

Quand faire pipi pose problème

Vous ressentez des brûlures ou des douleurs en urinant? Vous faites une pause pipi toutes les 10 minutes?...
Lire la suite
Allergies (autres)
reactions_allergiques_localisees

Réactions allergiques: reconnaître les manifestations localisées

Dans la majorité des cas, les manifestations de l’allergie se limitent au site d’agression de l’allergène...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
BV_quand_depression_installe

Malvoyance: quand la dépression s’installe

Les études sont encore rares et relativement récentes, mais une forte corrélation entre déficience visuelle et dépression se dessine.
BV_metier_cinema_accessible

«Mon métier, c’est rendre le cinéma accessible à tous»

Bruno Quiblier est la cheville ou¬vrière de Regards Neufs, un projet qui a pour mission de proposer des films audiodécrits dans les cinémas. Rencontre.
bv_braille_lecture_doigts

Braille: la lecture à portée de doigts

Après une vingtaine d’années d’essais et de perfectionnements, Louis Braille présente son célèbre alphabet, permettant aux personnes malvoyantes ou aveugles de lire et écrire. Une invention majeure que nous fait découvrir Coralie Imobersteg, enseignante spécialisée au Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) à Lausanne.
Videos sur le meme sujet

Malvoyants : lueurs d'espoir

Les maladies dégénératives de l'oeil ne conduiront plus inéluctablement à la cécité.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien