Un acide biliaire aux vertus multiples

Dernière mise à jour 12/06/12 | Article
Vesicule biliaire
Des chercheurs de l'EPFL ont montré que des molécules qui imitent l’action de l’acide biliaire pourraient un jour être utilisées pour traiter les maladies cardiovasculaires.

Les maladies cardiovasculaires constituent une des premières causes de décès dans les pays industrialisés. Elles sont fréquemment liées à des problèmes d’obésité et de diabète. Ces pathologies auraient en commun une inflammation chronique modérée. Publiée dans Cell Metabolism le 7 décembre 2011, une étude appuie cette théorie. Elle démontre qu’un acide biliaire modifié, appelé INT-777, et déjà connu pour ses effets antidiabétiques, permet de prévenir l’athérosclérose. Cet effet est dû à une action anti-inflammatoire. La molécule semble de fait être un candidat prometteur pour traiter le syndrome métabolique – un ensemble de pathologies associant notamment diabète et troubles cardiovasculaires.

Les chercheurs lausannois, Kristina Schoonjans et Johan Auwerx, ont traité des souris susceptibles de développer l’athérosclérose avec l’acide biliaire modifié INT-777. Ils ont relevé une baisse significative de la formation de plaques d’athérosclérose. Ces plaques contiennent des cellules inflammatoires appelées macrophages, qui sont formées à l’intérieur de la moelle osseuse.

L’INN-777 n’a pas que des effets protecteurs contre l’athérosclérose. Dans une recherche précédente, les mêmes chercheurs avaient également démontré que la molécule permettait d’enrayer le développement de l’obésité et du diabète, en provoquant la sécrétion d’une hormone impliquée dans la production de l’insuline. C’est pourquoi cet acide biliaire modifié semble être un candidat prometteur contre ce que l’on appelle le syndrome métabolique, qui combine diabète et troubles cardiovasculaires. Les effets anti-inflammatoires de la molécule sont à la fois significatifs et modérés, ce qui laisse penser qu’elle n’interférera pas avec le fonctionnement immunitaire. Des essais cliniques feront l’objet d’une prochaine étape.

Depuis l’Antiquité, les hommes attribuent des propriétés médicinales aux acides biliaires. On a la preuve aujourd'hui que les intuitions des Anciens étaient justes!

 

Articles sur le meme sujet
LMD_poids_menopause

Prise de poids durant la ménopause: une fatalité?

Une femme sur deux est concernée par une prise de poids à la ménopause.* La faute aux hormones, mais pas seulement. Explications et conseils pour limiter l’accumulation de kilos superflus.
PULS_foie_souffrir_silence

Stéatose hépatique: une maladie sournoise, mais réversible

Étroitement liée à l'hygiène de vie, la stéatose hépatique affecte le foie en silence. Potentiellement grave, elle est réversible si elle est détectée et prise en charge à un stade précoce.
Videos sur le meme sujet

"Pour perdre du poids, ne faites surtout pas de régime "

Avec le retour des beaux jours, certain.e.s pourraient avoir envie de se mettre au régime. Erreur, selon le livre "Zéro contrainte pour maigrir" (Flammarion, 2023) du Dr. Jimmy Mohamed.

Révolution dans la lutte contre l'obésité: découverte de nouvelles cellules adipeuses

Des chercheurs suisses de l'EPFL, de l'Institut de Bioinformatique, du CHUV et de l'Université de Lausanne ont identifié un nouveau type de cellules adipeuses qui pourraient expliquer pourquoi certaines personnes accumulent de la graisse autour de la taille, augmentant le risque d'obésité.

Saholy Razafinarivo Schoreiz, une spécialiste de l'obésité infantile

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.

Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.