Obésité : un gros problème
Dernière mise à jour 24/08/22 | Vidéo
© iStock/Deepak Verma
On le sait peu, mais la Suisse a un des taux de personnes en surpoids ou souffrant d’obésité parmi les plus hauts au monde.
Et tout laisse penser que la pandémie ne va pas améliorer la situation. Pourtant, les personnes concernées doivent encore se battre pour se faire accepter et avoir accès à des traitements. Un reportage de Delphine Misteli et Cédric Louis
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Surpoids et obésité: les ravages d’une pandémie silencieuse
Pourquoi cette progression et surtout comment soigner cette maladie? Tour d’horizon avec le Pr Philippe Morel, ancien chef de service et directeur du Département de chirurgie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et le Pr Jacques Philippe, médecin et responsable du Centre de l’obésité et du diabète de la Clinique Générale-Beaulieu.

Votre espérance de vie est cachée dans votre tour de taille
Bonne nouvelle: vous pouvez échanger votre balance contre un mètre de couturière. Une étude britannique vient bouleverser la définition traditionnelle du surpoids et de l’obésité. On peut abandonner le difficile calcul de l’«indice de masse corporelle» et se limiter à la mesure du tour de taille. Vous saurez alors comment prolonger votre existence terrestre.

Santé psychique et obésité
Les troubles du comportement alimentaire qui génèrent une prise de poids sont souvent liés à une souffrance psychique, parfois bien ancrée. Mieux comprendre ce qui se joue derrière nos comportements alimentaires est un premier pas vers la guérison.
Videos sur le meme sujet
Saholy Razafinarivo Schoreiz, une spécialiste de l'obésité infantile
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Obésité, un gros problème
On le sait peu, mais la Suisse a un des taux de personnes en surpoids ou souffrant dʹobésité parmi les plus hauts au monde.
Le point sur lʹaddiction alimentaire
Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) parle aujourdʹhui dʹépidémie mondiale dʹobésité, Adrien Zerbini aborde une question en lien direct avec cette problématique: existe-t-il une addiction à lʹalimentation?
Maladies sur le meme sujet

Obésité
L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.