Végétariens: le nouveau régime santé?

Dernière mise à jour 06/05/15 | Vidéo
Aujourd'hui, renoncer à la viande est tendance.

De nombreux médecins vantent d'ailleurs les mérites d'une alimentation à base de produits végétaux. Mais attention, il ne suffit pas de renoncer aux protéines animales, il faut aussi les remplacer, faute de quoi des carences sévères risquent de s'installer. C'est particulièrement vrai pour le régime végétalien ou végane, qui a la cote auprès des ados. 36.9° fait le point sur ce qui est bon et sur les excès à éviter dans la mode des régimes végétariens.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Anorexie

Anorexie et boulimie: des comportements alimentaires à très haut risque

Notre société fait la promotion de la minceur, parfois même de la maigreur. Cette tendance peut s'avérer dangereuse, puisqu'elle participe au développement...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
rendez-vous_stand_planete_sante

Rendez-vous sur le stand Planète Santé

Planète Santé vous attend sur son stand au salon Planète Santé live avec une foule d’animations surprenantes et interactives. Faites un test étonnant pour mieux comprendre comment réagit votre cerveau face au désir ou mettez-vous dans la peau d’un asthmatique. Vous souffrez de douleurs chroniques? Nos activités autour de la douleur vous donneront des clés pour mieux en parler à votre entourage et découvrir comment la technologie peut vous aider. Mais ce n’est pas tout: vos papilles aussi seront à l’honneur avec une dégustation de thés du Yunnan et de recettes saines et savoureuses. Pédaler, dessiner, déguster: venez découvrir nos animations pour petits et grands!
Puls_dossier alimentation

Dites-moi ce que vous mangez, je vous dirai… si c’est bon pour la santé

Les études le montrent clairement: l’alimentation joue un rôle majeur dans la santé. Mais en même temps, la science qui s’intéresse aux rapports entre nutrition et santé n’en est qu’à ses débuts.
Puls_jeune_fausse_idee

Le jeûne, une fausse bonne idée

Le jeûne véhicule une image de pureté, de maîtrise de soi et de santé. Mais cesser de s’alimenter pendant plusieurs jours est-il vraiment raisonnable pour la santé? Le point avec le Pr Claude Pichard, responsable de l’unité de nutrition aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

Manger gras pour rester en bonne santé?

C'est le sucre qui nous rend malades, pas le gras! Diabète, obésité, syndromes métaboliques et foie gras sont le résultat de la montagne de sucre que nous avalons, y compris dans les produits allégés.

Paléo–Vegan: le choc des régimes

En 50 ans, notre nourriture a davantage changé que ces 10'000 dernières années. Face à son industrialisation croissante et les inquiétudes qu’elle crée, les régimes parfois extrêmes se multiplient.

Le comment du pourquoi: éviter les plats précuisinés

Pourquoi faut-il éviter de manger des plats précuisinés ou des barres énergétiques?