Végétariens: le nouveau régime santé?

Dernière mise à jour 06/05/15 | Vidéo
Aujourd'hui, renoncer à la viande est tendance.

De nombreux médecins vantent d'ailleurs les mérites d'une alimentation à base de produits végétaux. Mais attention, il ne suffit pas de renoncer aux protéines animales, il faut aussi les remplacer, faute de quoi des carences sévères risquent de s'installer. C'est particulièrement vrai pour le régime végétalien ou végane, qui a la cote auprès des ados. 36.9° fait le point sur ce qui est bon et sur les excès à éviter dans la mode des régimes végétariens.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Jeûne

L'intérêt de jeûner avant une opération chirurgicale

Cécile Guérin s'intéresse à la préparation avant une opération chirurgicale, notamment d’un point de vue nutritionnel.
Lire la suite
Microbiote

Les bactéries: amies et ennemies du corps

Le ventre est en train de devenir le centre d’attention des chercheurs et scientifiques du monde entier.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
alimentation_complements_conseils

Manger juste au bon moment

De la même manière que dormir, bouger ou encore avoir des relations sociales et sexuelles, manger fait partie des besoins fondamentaux. Mais l’alimentation moderne, de plus en plus soumise au fonctionnement du système agroalimentaire, ne répond plus à ces besoins et s’avère souvent malsaine. S’il n’existe pas une règle absolue du «bien manger», certains principes de base sont à considérer.
LMD_végétarien_santé

Devenir végétarien: une bonne idée pour la santé?

Influence positive sur le poids, la tension artérielle ou encore le cholestérol: tout porte à croire que le régime dit «ovo-lacto-végétarien», incluant donc œufs et produits laitiers, diminue les facteurs de risque cardiovasculaire. Mais pour qu’il soit sain, quelques précautions s’imposent.
LMD_thyroïde_iode_sélénium

Pour la santé de votre thyroïde, attention aux carences en iode et sélénium

Les changements climatiques et les nouvelles habitudes alimentaires limitent nos apports en ces deux micronutriments. De quoi s’inquiéter et peut-être voir le retour des goitres sous nos latitudes. Explications.
Videos sur le meme sujet

Tout sur les vitamines

Mangez des fruits et des légumes.

"Food & You", un projet participatif consacré à la nutrition personnalisée

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lance "Food & You", un projet de recherche citoyenne consacré à la nutrition personnalisée.

"Food and You", le bilan

Il y a trois semaines, Bastien Confino commençait une expérience de nutrition personnalisée, le programme "Food and You" de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).