Ça nʹa pas de science: les cures détox
Dernière mise à jour 14/02/22 | Audio

Loading the player ...
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.
"Ça nʹa pas de science !" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous imaginé par Adrien Zerbini.
Aujourdʹhui : gros plan sur les cures détox, ces programmes censés éliminer les toxines de lʹorganisme. Avec Pierre Maechler, professeur au département de physiologie cellulaire et métabolisme à lʹUniversité de Genève (UNIGE) et Mapi Fleuri, pharmacienne clinicienne cadre au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et répondante pharmacothérapie du cancer.
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Jeûne
Une nouvelle étude sur le jeûne intermittent
Et si nous arrêtions de manger matin, midi et soir ?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Du citron dans le café: la nouvelle tendance pour maigrir fonctionne-t-elle?
Ananas, thé vert, concombre… nombreux sont les aliments vantés pour leurs vertus amincissantes. Certains se trouvent au centre de régimes farfelus. La dernière tendance sur les réseaux sociaux? Le «lemon coffee challenge», comprenez le «défi citron-café». Bonne ou mauvaise idée?

Dis-moi comment tu brûles tes calories…
Calories absorbées, calories dépensées: est-il vraiment possible de trouver l'équilibre parfait et de le conserver sur le long terme? Une étude montre que notre métabolisme change radicalement à certains âges.

Perdre du poids oui, mais pour de bon!
Et si le plus difficile n’était pas la perte de poids, mais la suite? Un constat amer pour de nombreuses personnes prises dans un yoyo aussi douloureux pour le moral que concret sur la balance. La solution? Pas magique mais multiple pour dessiner rien de moins qu’une nouvelle vie.
Videos sur le meme sujet
Ça n'a pas de science !... Les régimes amaigrissants
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.
Manger gras pour rester en bonne santé?
C'est le sucre qui nous rend malades, pas le gras! Diabète, obésité, syndromes métaboliques et foie gras sont le résultat de la montagne de sucre que nous avalons, y compris dans les produits allégés.
Paléo–Vegan: le choc des régimes
En 50 ans, notre nourriture a davantage changé que ces 10'000 dernières années. Face à son industrialisation croissante et les inquiétudes qu’elle crée, les régimes parfois extrêmes se multiplient.