Comment perdre cinq kilos en quatre jours (et ne pas les reprendre)

Dernière mise à jour 23/06/14 | Article
Comment perdre cinq kilos en quatre jours (et ne pas les reprendre)
Ce résultat spectaculaire a été obtenu par des chercheurs espagnols et suédois. Au programme: une débauche d'activités physiques et de très faibles apports caloriques.

Un tiers de la population mondiale est aujourd'hui obèse ou en surpoids. Soit 1,46 milliard de personnes. Un chiffre qui aurait plus que triplé depuis 1980. «Faut-il mettre la planète au régime?», s'interroge l'Overseas Development Institute dans un récent rapport.

Oui, la planète a besoin d'un régime. Reste à savoir lequel. Sur le papier, rien de plus simple: il suffit d'ingérer moins de calories et d'en brûler plus. La réalité est bien plus complexe, comme l'explique le Pr. Alain Golay, spécialiste de l'obésité à la Faculté de médecine de l'Université de Genève: «Les programmes de perte de poids échouent dans 95% des cas. Et plus ils sont restrictifs, plus c’est vrai. Ils créent un effet "yo-yo" qui aboutit à une augmentation du poids. Le patient finit par entrer dans une spirale de l’échec.»

Quatre jours à 360 calories

C'est donc dans un but purement expérimental que des chercheurs suédois et espagnols viennent de proposer un programme choc à un groupe d’hommes en surpoids. Au menu, quatre jours d'activités physiques soutenues ponctuées d'apports caloriques minimes. Rien de bien agréable, donc.

Les quinze sujets étaient en bonne santé. Ils ont réduit leurs apports alimentaires à 360 calories par jour (soit, chez eux, une réduction d'environ 1800 kcal), les uns sous la forme de boissons sucrées, les autres des boissons protéinées. Leur programme journalier était chargé: 45 minutes d'exercices intensifs des membres supérieurs, suivis de huit heures de marche –pas une de moins– dans la campagne suédoise. Objectif: obtenir chez chacun la perte de 5000 calories par jour.

Selon José Calbet, professeur à l'Université de Las Palmas de Gran Canaria (Espagne), la plupart des participants «ont été surpris: c'était moins difficile qu'ils ne l'avaient pensé». Certains ont souffert de douleurs articulaires sans gravité. Aucun n'a voulu arrêter plus tôt que prévu. Et personne ne s'est plaint du manque de nourriture.

2,5 kg de graisses

Quatre jours plus tard, les quinze participants avaient perdu près de cinq kilos, dont environ 2,5 k de masse graisseuse. Les chercheurs ont constaté les mêmes résultats chez chacun des deux groupes (consommateurs de boissons sucrées ou protéinées). Plus étonnant encore, comme le rapporte le New York Times, les quinze volontaires seraient parvenus à transformer cet essai sur le long terme. Les responsables de cette expérience pensaient qu’ils compenseraient rapidement cette perte de poids en mangeant plus que nécessaire. Mais les études de suivi les ont détrompés: un mois plus tard, la plupart d'entre eux avaient perdu au total près de 6 k. Les chercheurs les ont à nouveau convoqués au bout d'un an. Ils ont alors constaté qu'aucun d'entre eux n'avait repris de poids.

Précautions

Cette étude a été récemment publiée dans le Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports(1). Elle tire comme conclusion «qu'une importante réduction de la masse graisseuse peut être obtenue chez l'homme souffrant de surpoids en associant réduction calorique et activité physique importante».

Plusieurs inconnues demeurent cependant. A commencer par la raison de cette efficacité à long terme. Pour le Dr Calbet, ce phénomène pourrait s'expliquer par une prise de conscience: les participants auraient profité de ces progrès fulgurants pour changer de mode de vie. Pour l’heure ce programme n'a pas été testé chez les femmes. Et il ne serait pas sans risque de l’expérimenter sans un contrôle médical.

(1) Un résumé technique (en anglais) de l'étude est disponible ici.

Articles sur le meme sujet
PS55_cinq_regimes_loupe

Cinq régimes sous la loupe

En 2022, l’industrie des régimes alimentaires pesait 250 milliards de dollars. Indissociables de la devise «Manger moins et bouger plus», les méthodes sont multiples et variées. Pourtant, les études scientifiques le disent: quels qu’ils soient, les régimes ne permettent pas de voir définitivement s’envoler les kilos en trop.
PS50_cure_detox_realite_illusion

Cure détox: réalité ou illusion?

Véritable tendance populaire, la cure détox est réputée utile pour nettoyer l’organisme de toutes les toxines accumulées par le biais de la nourriture, du stress ou encore de la pollution. Mais ces bienfaits sont-ils réels? Décryptage.
Mesure du tour de taille avec un mètre de couturière

Votre espérance de vie est cachée dans votre tour de taille

Bonne nouvelle: vous pouvez échanger votre balance contre un mètre de couturière. Une étude britannique vient bouleverser la définition traditionnelle du surpoids et de l’obésité. On peut abandonner le difficile calcul de l’«indice de masse corporelle» et se limiter à la mesure du tour de taille. Vous saurez alors comment prolonger votre existence terrestre.
Videos sur le meme sujet

Le régime cétogène et ses capacités à lutter contre certaines maladies

Privilégier tout ce qui est riche en graisse - crème, beurre, huiles, poissons gras, avocat - et réduire drastiquement les aliments riches en sucre, en glucide: pâtes, riz, pomme de terre, légumineuses, fruits et sucreries.

"Pour perdre du poids, ne faites surtout pas de régime "

Avec le retour des beaux jours, certain.e.s pourraient avoir envie de se mettre au régime. Erreur, selon le livre "Zéro contrainte pour maigrir" (Flammarion, 2023) du Dr. Jimmy Mohamed.

36.9°: Lʹimplant cardiaque qui rend fou et une cure détox

Isabelle Moncada, productrice de lʹémission 36.9°, nous présente deux nouveaux reportages disponibles sur le Play RTS dès le 3 avril 2024.